Deux ans dont six mois ferme, c’est la peine que le Procureur a requis contre Ousmane Mbengue inculpé pour provocation et apologie du crime. Ces derniers sont des délits réprimés par les articles 250 et 252 du code pénal. Après avoir reconnu les faits qui lui sont reprochés devant le juge du tribunal des flagrants délits, Ousmane dit regretter amèrement son acte et demande la clémence de la justice et du peuple sénégalais.
Le lundi 20 mai passé, Aïssatou Séne avait publié sur sa page Facebook un message sur la violence faite aux femmes en Sénégal en réaction au meurtre de Bineta Camara à Tambacounda. Quelques minutes après la publication, un de ses amis Ousmane Mbengue a fait un commentaire qui est loin de vouloir se joindre à Aïssatou. Au lieu de défendre la cause féminine, Ousmane Mbengue a extériorisé toute sa haine et son dégoût envers les femmes.
« L’on doit diminuer l’effectif des femmes au Sénégal pour espérer éventuellement être un pays développé un jour » a recommandé Ousmane Mbengue. Pire, selon ce dernier, « on doit en tuer beaucoup même, toutes celles que les juges défendent ». Il a aussi ajouté que «certaines femmes le dégoûte au plus profond de lui et que si ce pays est lugubre, c’est bien à cause des femmes ».
Conscient de la gravité de ses propos, Ousmane Mbengue a supprimé son commentaire la minute suivante. Mais c’était trop tard puisque Aïssatou Séne avait déjà fait une capture d’écran du commentaire et l’avait publié sur son mur afin de dénoncer les propos injurieux de Ousmane Mbengue et avait menacé de porter plainte. Avant même que le principal concerné ne réagisse, le commentaire avait fait le tour des réseaux sociaux et a été largement relayé par la pesse.
C’est ainsi, sur instruction du procureur de la République qu’une enquête a été ouverte avec l’aide de la plateforme numérique de lutte contre la cybercriminalité de la gendarmerie nationale. Ces derniers avaient pu identifié le compte de Ousmane Mbengue le jour même avant de dépêcher une équipe de surveillance au domicile de ce dernier.
Entendu sur les faits qui lui sont reprochés, Ousmane Mbengue a illico reconnu les faits avant de faire savoir aux enquêteurs qu’il taquinait seulement son amie, Aissatou Séne. Mais, explique t-il, « vu le contexte, j’ai très vite compris qu’il s’agissait d’une plaisanterie de mauvais gout, raison pour laquelle moins de 10 secondes après j’ai supprimé mon commentaire ».
Par contre, Ousmane Mbengue accuse Aissatou Séne d’être « une personne mal intentionnée dans la mesure ou elle avait mal pris ses propos et s’est permise d’en faire une capture pour les divulguer sur la toile« . Aussi, ajoute le prévenu, « je n’imaginai pas que mon commentaire allait susciter une si grande indignation car, je l’ai fait plaisamment sans le penser réellement. Dans ma vie, je n’ai jamais eu le dessein de provoquer le meurtre d’une quelconque femme« . Ousmane Mbengue dira, non sans se confondre en larmes qu’il regrette amèrement son acte et demande la clémence de la justice sénégalaise.
Du coté de Aissaatou Séne, elle a aussi été interpellée le même jour. Elle a reconnu avoir fait une capture du commentaire de Ousmane Mbengue pour la joindre à son deuxième post ou elle appelle ses amies à se joindre à elle pour porter plainte contre Ousmane Mbengue. D’ailleurs, Aissatou qui était aujourd’hui absente lors du procès se dit étonnée du comportement de Ousmane Mbengue. « je ne suis pas si familière avec Ousmane Mbengue au point qu’il se permette de me faire ce genre de commentaire« .
En attendant le 29 mai prochain, Ousmane Mbengue, qui risque 2 ans dont 6 mois ferme, a été conduit aujourd’hui à Rebeuss pour provocation et apologie du crime.