Antony Blinken, Secrétaire d’État américain et le président Macky Sall se sont entretenus (Communiqué)

Depuis le 1er juin 2023, le Sénégal traverse une crise sans précédent. Des manifestations et contestations ont éclaté dans tout le pays, en réaction à la condamnation de Ousmane Sonko, dirigeant du parti Pastef, à 2 ans de prison ferme par la chambre criminelle du tribunal de grande instance de Dakar pour corruption de la jeunesse, il avait déjà été au préalable au cœur d’une affaire de viol et menaces de morts sur Adji Sarr.

Cette décision judiciaire a enflammé le climat politique déjà tendu, entraînant une série d’arrestations à travers le pays. Le parti Pastef accuse ouvertement le président Macky Sall d’entraver la candidature de Sonko aux prochaines élections présidentielles par le biais de manipulations judiciaires.

Dans ce contexte, Antony Blinken, Secrétaire d’État américain, figure équivalente à notre ministre des Affaires étrangères aux États-Unis, s’est entretenu avec le président Macky Sall. Bien que la teneur précise de leur conversation n’ait pas été divulguée, on peut raisonnablement supposer qu’une grande partie de l’échange a porté sur la situation actuelle au Sénégal. Selon Antoine Diome, le ministre de l’Intérieur, le bilan officiel fait état de 16 morts.
“Le Secrétaire d’État Antony J. Blinken s’est entretenu aujourd’hui avec le Président sénégalais Macky Sall. Le Secrétaire Blinken et le Président Sall ont discuté de la situation politique et des récents troubles au Sénégal.” Selon ce communiqué officiel, le dialogue entre les deux hauts responsables a bel et bien porté sur les enjeux politiques actuels du pays et les troubles en cours.

De plus, Blinken a exprimé ses condoléances pour les victimes de ces violences. Il a réaffirmé le soutien des États-Unis au peuple sénégalais ainsi qu’aux valeurs démocratiques. “Le Secrétaire Blinken a exprimé ses condoléances pour ceux qui ont été tués et blessés lors des récentes violences. Le Secrétaire a réitéré le soutien des États-Unis au peuple sénégalais et aux valeurs démocratiques.”

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici