Année bissextile : les petites galères des gens nés un 29 février

Être né un 29 février n’est pas chose facile. Bien sûr vous gagnez la possibilité de fêter deux fois votre anniversaire (le 28 février et le 1er mars) les années non bissextiles, bien sûr on oublie rarement votre date de naissance, bien sûr vous pouvez prétendre avoir 11 ans le jour de votre 44e anniversaire.

Et même si vous êtes plus original qu’une personne quelconque née un 28 février, de petites galères peuvent venir vous rappeler, chaque jour, le prix de l’anticonformisme.

« Ah mais alors vous avez votre anniversaire tous les deux ans? »

Non. Contrairement à ce que semblent indiquer les premières lettres du mot, l’année bissextile, c’est tous les quatre ans. Être né un 29 février suppose donc d’être prêt à expliquer le système de la révolution de la Terre, qui met en fait 365,25 jours à faire le tour du Soleil, ce qui nécessite une journée de rattrapage tous les quatre ans.

« Il faut parfois confirmer notre date de naissance car nos interlocuteurs font preuve d’un certain ‘scepticisme’ ou d’interrogation quand je donne ma date de naissance », témoigne Stéphane, qui fait partie du groupe « Je suis né(e) un 29 février et j’en suis fier(e)! » sur Facebook. « Mais généralement cela se passe très bien et se termine en plaisanterie, rassure-t-il. Il y a aussi – plus rare – ceux qui croient savoir ce qu’est une année bissextile: ‘vous avez votre anniversaire tous les 2 ans ?' »

« Votre date de naissance perturbe notre ordinateur! »

Qu’on se le dise, le 29 février n’existe pas pour grand monde. Et puisque l’homme a créé l’ordinateur à son image, ce dernier n’échappe pas à la règle. « Quand je cherchais à résilier un contrat de transports en commun à Marseille, la guichetière n’arrivait pas à annuler mon contrat étant donné qu’elle ne trouvait pas ma date de naissance », témoigne Alexandra, qui raconte sa « seule petite galère en 24 ans de vie ». « Elle m’a alors lancé: ‘Mademoiselle, votre date de naissance perturbe notre ordinateur!’. Après quelques minutes d’acharnement, tout est rentré dans l’ordre », poursuit Alexandra, qui s’est sentie plus « amusée » que « perturbée » par cette situation.

Patricia raconte quant à elle comment elle a dû changer de date de naissance pour pouvoir s’inscrire à la bibliothèque, où le 29 février n’était pas connu de l’ordinateur. Même chose pour Anne-Marie, au moment de se faire opérer en 2008. « L’administration (de l’hôpital) n’a pas pu inscrire ma date de naissance car l’ordinateur n’acceptait pas le 29 février. Dans cet établissement, je suis donc née le 28 février… »

Il est possible que votre dossier d’impôts vous soit renvoyé

Jessie Labadie, étudiante américaine en littérature française, revenait sur son expérience en 2012 dans Le Parisien. Elle racontait comment, aux États-Unis comme en France, sa date de naissance posait problème lors de la remise de son dossier aux impôts.

« Chaque année, quand j’essaie de le faire de cette manière, le gouvernement me renvoie (ma feuille d’imposition) en disant que je n’ai pas bien rempli la date de naissance, confie-t-elle. Comme si les centres des impôts ne connaissaient pas les 29 février… »

Il faudra peut-être vous battre pour obtenir le droit de vote

Être né un 29 février, c’est aussi savoir mener des combats. Sandrine, elle aussi membre du groupe Facebook qui réunit les personnes nées un 29 février, a eu 18 ans en 2002, année d’élection présidentielle. « Nous avons reçu un joli courrier vers le mois de septembre, nous disant que ceux qui étais nés jusqu’au 28 février devaient s’inscrire sur la liste électorale avant la fin de l’année pour pouvoir voter à la présidentielle, et ceux nés à partir du 1er mars devaient s’inscrire début janvier », raconte Sandrine.

Aucune indication sur la marche à suivre pour les gens nés un 29 février. « Je me suis déplacée à la mairie, et après 15 jours d’attente parce qu’ils ne savaient pas comment ça se passait, il a fallu l’autorisation écrite du maire pour pouvoir s’inscrire ».

Pour Facebook, vous êtes nés le 28 février. Si si.

Depuis ses débuts, le réseau social a fait des efforts pour intégrer les personnes nées un 29 février. Comme nous le montre Stéphane, cette date est disponible dans le champ des renseignements personnels du profil, ce qui n’a pas toujours été le cas.

Mais reste toujours le problème de l’anniversaire en année non bissextile. Facebook a tranché et souhaite automatiquement l’anniversaire le 28 février. « Plutôt irritable pour les gens comme moi, assez superstitieux », confie Lauriane à 20 minutes.

Et pour H&M, vous êtes né le 1er mars. Histoire de profiter des réductions d’anniversaire tous les ans.

On n’y pense pas forcément, mais le jour de notre anniversaire est souvent l’occasion de récolter quelques bons de réduction en magasin. Si vous êtes né un 29 février, mieux vaut ne pas jouer la carte de la sincérité. « Ne vous embêtez pas dans les boutiques et cartes de fidélité. Mettez le 28 février comme moi », conseille Josy sur Facebook. Même réflexe pour Fabien, à qui on ne la fait pas: « Vaut mieux dire que l’on est né le 1er mars sinon on ne reçoit que tous les 4 ans ! »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici