e matin à l’antenne, l’après-midi au service de son artiste ou simplement travaillant pour promouvoir les intérêts de son artiste sur les ondes. Les animateurs émettent sur des ondes pécuniaires.
Le métier d’animateur fait bien vivre son homme. En plus de la célébrité assurée par les ondes, les préposés à l’antenne récoltent des récompenses insoupçonnées, et le traitement salarial évolue, au rythme de la concurrence. Désormais, les plus cotés sur la bande Fm gagnent facilement une brique par mois, sans compter les multiples avantages offerts dans le cadre du sponsoring ou des partenariats, a appris Actusen.com de sources concordantes.
Pourtant, malgré ce traitement royal, certains DJ trouvent le moyen de se dédoubler, moyennant un autre salaire. Si ce n’est dans le staff d’un artiste à titre d’attaché de presse ou chargé de communication, c’est simplement à l’antenne qu’on assure la promotion de son employeur, sans égard des règles concurrentielles. Encore moins de l’éthique et de la déontologie.
Il y a ainsi, des animateurs à grande audience, qui jonglent entre le disque indicatif et la diffusion en boucle des titres-phares, et d’autres, avec le truchement des appels, sollicitant plusieurs fois des morceaux de l’artiste, qui procèdent par entrainement pour appâter le public. Côté émargement, les signatures de ces pions sont rangées dans la rubrique Promotion du staff des ténors, avec notification du montant reçu.
Samba THIAM (Actusen.com)