À l’instar du Sporting de Charleroi la saison dernière, Ostende est l’équipe surprise de ces PO1. Son début de saison en boulet de canon et sa régularité lors de la phase classique lui ont permis de figurer parmi les meilleures écuries belges. Mais la dernière ligne droite s’annonçait plus délicate que prévu pour les hommes d’Yves Vanderhaeghe puisqu’ils avaient essuyé trois défaites avant d’empocher leur premier point face à Zulte Waregem mardi passé.
Du côté Bruxellois, on devait profiter de ce déplacement à Roulers, où le KVO joue pendant la rénovation de son stade, pour rejoindre au classement le Club de Bruges qui s’était imposé hier contre Zulte (5-0) et qui avait donc repris trois points d’écart sur les Mauves. Pour garder la pression sur les Blauw en Zwart, la victoire était donc obligatoire dans le camp anderlechtois.
1. « Pas de penalty »
« Dès la 3 e minute, Acheampong réclame un penalty suite à un contact avec Jali. Il n’y a franchement rien, c’est un simple fait de jeu. »
2. « Hors-jeu sur le 2-0 ! »
« Je suis étonné que cela n’ait pas été relevé dans le direct TV, tant c’était flagrant ! Sur le deuxième but d’Ostende, Canesin est clairement hors-jeu, je dirais d’un demi-mètre, quand Berrier lui passe le ballon. C’est d’autant plus facile à voir que le jeu est arrêté puisqu’il s’agit d’un coup franc. C’est la responsabilité du linesman qui est engagée. En fait, je pense que, sur cette phase, il est aussi surpris que les défenseurs anderlechtois ! C’est un moment important car 1-0 ou 2-0, ce n’est évidemment pas pareil. Même si, sur l’ensemble du match, la victoire d’Ostende ne se discute évidemment pas, mais c’est là une autre histoire… »
3. « Kara rattrapé ce lundi ? »
« Je ne comprends pas, en revanche, que Wim Smet ne sorte pas la carte rouge quand Kara donne un coup de tête sur la poitrine d’Akpala. Le défenseur d’Anderlecht fait une Zidane (sur Materazzi, en finale du Mondial 2006) ! En moins violent certes, mais le geste est là. Et encore heureux qu’il rate un peu son coup ! Je suis persuadé que la Review Commission va rattraper Kara ce lundi, et donc le convoquer, car il est impossible qu’une intervention de ce genre reste impunie »affirme l’entraîneur d’ostende.
Sanslimitesn.com