Le Professeur Amsatou Sow Sidibé voit la position du professeur Songdé Diouf sur le viol comme une erreur de communication de la part surtout d’un professeur qui est censé inculquer des valeurs à la jeunesse. D’après Mme Sidibé, rien ne peut justifier le viol d’une femme.
En réponse à la sortie du professeur de Songue Diouf, Amsatou Sow Sidibé lance le slogan « Fonk djigeen, Fonk sa yaaye » (Respecter la femme, c’est respecter sa mère). Pour elle, ne pas respecter la femme équivaut tout simplement à ne pas respecter sa mère.
« La femme est une créature de Dieu. Dieu lui a donné des droits. Il lui a tracé une place importante dans la société. Quand la société refuse cela, c’est dangereux », rappelle le Professeur Sidibé, qui s’exprimait lors d’un cocktail de presse organisé à la Place du souvenir africain par l’artiste Shula Ndiaye sur le thème : « Paix et développement local : quelle mission pour les femmes et les jeunes ».
En effet, Amsatou Sow Sidibé ne peut pas concevoir que le professeur Songué Diouf puisse justifier le viol par l’habillement de la femme. «Je trouve qu’il n’a pas le droit de le faire en tant que professeur. Ce que nous lui demandons c’est d’inculquer dans l’esprit de tout le monde l’idée que la femme est inviolable. C’est un principe sacro-saint », a-t-.elle confié à PressAfrik.
Après une sortie du professeur Diouf qui a créé une onde de choc chez les organisations de défense des droits de la Femme, beaucoup ont menacé de le porter plainte pour apologie du viol.
Cependant, le Professeur Amsatou Sow Sidibé indique qu’elle n’a pas vu de disposition express sur l’apologie du viol en tant qu’infraction. Néanmoins, elle a tenu à préciser, que « tout ce qui peut constituer une injure grave est sanctionnable. L’injure vis-à-vis d’une femme aujourd’hui, c’est de considérer qu’elle mérite certaines violences graves comme le viol »