L’Ong international de défense des droits de l’Homme, Amnesty international, a lancé depuis le 04 décembre et jusqu’au 17 décembre la campagne « écrire pour les droits » communément appelée marathon des lettres. Pendant cette campagne, renseigne legrandsite.net, repris par Grand-Place, les citoyens du monde sont invités à envoyer des courriels, des lettres, des sms, des fax, des messages sur twitter afin de demander la libération de militants emprisonnés pour avoir exprimé pacifiquement des positions dissidentes.
Amnesty international a ciblé 10 cas à travers le monde pour la présente campagne, dont l’affaire Fred et Yves qui risquent la peine de mort en République démocratique du Congo, arrêtés en même temps que des membres du mouvement Y’en a marre (Sénégal), ils risquent la peine de mort dans leur pays. Ils sont accusés de terrorisme et d’avoir voulu renverser le gouvernement de force. Amnesty International a présenté le cas d’Abdoulaye Wade Yingou. Ce jeune ouvrier arrêté et torturé par la police jusqu’à ce que mort s’ensuive. L’affaire est jusque-là classée. Sa famille réclame toujours justice. Amnesty International évoque l’exemple d’une action réussie grâce à cette campagne, en invoquant la condamnation des deux policiers impliqués dans la mort de Dominique Lopy. Les pétitions ont été remises au ministre de la Justice. 3 245 565 messages ou appels à l’action ont été lancés, depuis 200 pays et territoires, en 2014.
Le cas Toussaint Manga a été évoqué lors du lancement « du marathon des lettres ». Fadel Barro du mouvement « Y’en a marre » a exprimé son indignation sur l’emprisonnement prolongé du responsable des jeunes du Pds. Il invite toute la jeunesse sénégalaise à travailler à le faire libérer. El Hadj Abdoulaye Seck d’Amnesty International a indiqué que le cas Toussaint Manga sera évoqué dans un rapport annuel que son organisation compte publier dans les tous prochains jours.