Aminata Touré ne se fait pas d’illusion. Quand Ousmane Sonko écrit un livre sur les ressources naturelles du Sénégal, ce n’est pas pour jeter des fleurs au gouvernement du Sénégal. Pour l’ancien Premier ministre, il est clair qu’Ousmane Sonko ne dit pas la vérité dans son livre.
L’envoyée spéciale du président de la République souligne que la mise sur pied du Cos-Petrogaz est un acte dans le sens de la transparence. Mais Aminata Touré veut aller plus loin. Elle souhaite que les accords concernant les ressources naturelles soient connus des Sénégalais.
« Dans la bouche d’un opposant, on ne s’attend pas à recevoir des fleurs. Son ouvrage ne résiste pas à la réalité des faits. Encore une fois le pétrole est à des kilomètres sous terre. Par souci de transparence, je vous invite à regarder dans la plupart des pays pétroliers en Afrique. Très peu ont une structure comme Cos-Petrogaz. Maintenant, il faudra que dans les périodes à venir, que les accords soient connus et que les Sénégalais soient informés », a dit Aminata Touré dans les colonnes d’Enquête.