Aminata Touré lâche ses vérités : « Je ne suis pas d’accord. Ce serait trop facile »

Mimi Touré
Mimi Touré

Aminata Touré, Haut représentant du Président de la République, était l’invitée de l’émission En vérité sur la RTS. Interrogée sur la possibilité de recourir à la médiation pénale pour traiter les dossiers du Pool judiciaire financier (PJF) liés à des détournements de deniers publics, elle s’est montrée catégoriquement opposée à cette approche, plaidant pour une justice stricte et sans compromis.

« Je ne suis pas d’accord. Ce serait trop facile », a-t-elle déclaré sans détour. Pour elle, permettre à un responsable de rendre une partie des fonds détournés – par exemple 30 milliards de FCFA sur 50 – en échange d’une clémence serait une porte ouverte à l’impunité. « Les gens en feraient un métier si tout se terminait par une médiation pénale. Même la loi ne dit pas cela », a-t-elle martelé, soulignant que la justice doit exiger la restitution intégrale des sommes volées après un jugement. « On doit les remettre à la justice et ensuite récupérer l’intégralité de l’argent », a-t-elle insisté.

L’ancienne ministre de la Justice a réaffirmé son rejet de la médiation pénale dans les affaires de reddition des comptes, estimant qu’elle minerait la lutte contre la corruption. Aminata Touré a également appelé à une magistrature irréprochable, rappelant que les juges doivent incarner l’honneur de leur fonction et de l’État. Dans le même souffle, elle a plaidé pour une réconciliation entre les acteurs judiciaires et les citoyens sénégalais, souvent méfiants envers le système.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici