Aminata Touré interpelle Ousmane Diagne : « Une justice n’est pas suspendue entre terre et ciel »

Aminata Touré
Aminata Touré

L’ancienne garde des Sceaux, Aminata Touré, a réagi aux propos du ministre de la Justice, Ousmane Diagne, tenus lors de la séance à l’Assemblée nationale du 2 avril dernier. Ce jour-là, face aux députés du parti Pastef, le ministre avait affirmé : « Je ne subis pas de pression », en réponse aux interrogations soulevées sur la loi d’amnistie.

Sans entrer dans une polémique directe, Aminata Touré a tenu à rappeler les principes fondamentaux de la justice. « Une justice n’est pas suspendue entre terre et ciel », a-t-elle martelé, soulignant que la justice doit s’exercer « au nom du peuple » et non dans une sphère détachée des réalités sociales et économiques.

Elle insiste : « La justice ne subit peut-être pas de pression, mais elle doit répondre aux attentes du peuple sénégalais, notamment sur les nombreux dossiers de détournements de deniers publics. »

Pour l’ancienne Première ministre, il est crucial de trouver un équilibre entre le rythme de la justice et l’impatience légitime des citoyens. « Il faudra, dit-elle, parvenir à un compromis entre le temps judiciaire et le temps citoyen. Les délais sont importants », conclut-elle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici