L’AS Monaco disputait sa dernière rencontre amicale de pré-saison sur la pelouse du stade José Alvalade XXI de Lisbonne face au Sporting Club Portugal. A une semaine d’un déplacement à Tanger, pour disputer le Trophée des Champions face au Paris Saint-Germain, l’ASM s’est inclinée pour la première fois de l’été (2-1).
Si Leonardo Jardim dispose encore de deux semaines pour peaufiner son équipe, et si le marché des transferts est encore loin d’être terminé, le coach portugais avait, en ce début de soirée, dévoilé un onze de départ aux allures d’équipe type. Danijel Subasic retrouvait sa place dans les buts, alors que Terence Kongolo apparaissait comme le premier choix du coach lusitanien pour suppléer le partant Mendy sur la gauche de la défense. Glik, Jemerson et Sidibé faisaient office de valeurs sûres derrière. Sur les tablettes de plusieurs clubs, Fabinho était de nouveau titulaire au milieu, aux côtés de Youri Tielemans. Au coup d’envoi, Rony Lopes et Thomas Lemar étaient chargés d’animer les côtés, alors que Radamel Falcao et Kylian Mbappé occupaient la pointe de l’attaque.
Dans ce match, lancé sur un bon rythme, ce sont les Portugais qui les premiers se sont mis en évidence. Hyperactif et très important dans le jeu vers l’avant, Gelson Martins trouvait Acuña dans l’espace, qui venait buter sur Subasic dans un angle fermé (4e). Si les Lisboètes avaient lancé les hostilités, les Monégasques répondaient par Falcao et Mbappé, profitant d’une mauvaise relance puis d’une sortie approximative de Rui Patricio. Mais Coates sauvait sur sa ligne devant le néo-international français (9e). Derrière, le jeu s’équilibrait et Monaco croyait même ouvrir le score. Parfaitement positionné à l’entrée de la surface, à la suite d’un corner, Rony Lopes déclenchait une sublime reprise de volée qui laissait Rui Patricio sans réaction. Mais l’arbitre refusait finalement le but pour un hors jeu passif de Kongolo, qui obstruait la vue du gardien portugais (20e).
Bas Dost passeur, Bas Dost buteur
Les Monégasques se montraient de plus en plus tendres au milieu et laissaient naviguer Gelson Martins, pile électrique de l’effectif du Sporting et distillateur de bons ballons. Après une accélération dans l’axe, il servait Dost à l’entrée de la surface, dont la frappe manquée devant Subasic se transformait en caviar pour Bruno Fernandes (1-0, 32e). Bien cadenassé par le duo Coates-Mathieu, Kylian Mbappé commençait à pester. L’abnégation de Marcos Acuña, nouvelle recrue du Sporting, était elle récompensée avant la pause par un corner obtenu aux dépens de Djibril Sidibé. Sur celui-ci, le géant néerlandais Bas Dost venait prendre le meilleur de la tête sur Kamil Glik et déposer une tête dans la lucarne de Subasic, impassible (2-0, 43e). L’ASM était donc menée de deux buts à la pause.
Au retour des vestiaires, les deux formations faisaient un peu de figuration, le temps que les joueurs du Sporting puissent s’accommoder de leurs nouvelles tenues, changées à la pause. L’heure de jeu arrivait rapidement et l’on assistait à la traditionnelle vague de changements. Quatre côté lisboète, trois du côté de l’ASM. Leonardo Jardim modifiant sa ligne d’attaque. Allan Saint-Maximin, Guido Carrillo et Gil Dias substituaient Radamel Falcao, Kylian Mbappé et Rony Lopes. Et il ne fallut que quelques minutes au grand Argentin de l’ASM pour se procurer une première occasion, en reprenant un corner de la tête et en obligeant Rui Patricio à aller chercher le ballon dans sa lucarne (65e). Et puis…plus rien. Jusqu’à la 91e minute et l’erreur de Tobias, qui laissait Guido Carrillo lui prendre le ballon dans les pieds et filer au but pour ajuster Beto, entré en cours de jeu, d’un intérieur du droit (2-1, 90e+1). Trop peu entreprenant pour espérer ramener quoi que ce soit de Lisbonne, Monaco découvre la défaite pour son dernier match de préparation et ouvre doucement la porte à sa succession.
FOOTMERCATO.NET