-
1Cherchez les signes qui prouvent que votre ami est amoureux de vous. Votre meilleur ami a appris à vous connaitre, et son amitié s’est peut-être muée en sentiment amoureux. Voici quelques signes qui ne trompent pas :
- Quand il est avec vous, votre ami ne parle pas beaucoup. C’est le signe qu’il a peur de dire quelque chose de « stupide » qui vous ferait changer d’avis sur lui.
- Votre ami ne parvient pas à soutenir votre regard plus de quelques secondes. C’est le signe qu’il ne veut pas que l’amour se lise dans ses yeux.
- Votre ami vous regarde tout le temps. C’est le signe qu’il ne peut pas s’empêcher de vous laisser lire de l’amour dans ses yeux. Qui a dit qu’il serait facile de deviner si votre meilleur ami vous aime ? !
-
2Passez du temps avec lui ou avec elle. Si vous ressentez la même chose, essayez de sortir ensemble plus souvent, pour lui faire comprendre que vous avez autant envie de passer du temps en sa compagnie que lui ou elle en a envie. De drôles de choses peuvent se passer quand des gens qui s’apprécient se retrouvent ensemble. Qui sait, votre ami pourrait même avouer qu’il vous aime s’il sent que vous l’aimez aussi.
-
3Cherchez des indices de drague. L’art traditionnel de la drague ne ment pas à celui qui sait lire les signes. Si vous ne savez pas lire les signes, ne vous en faites pas : voici quelques détails à observer :
- Il ou elle cherche des prétextes pour vous toucher l’épaule, le bras ou la main. Il ou elle met son bras autour de vous, compare vos mains, vous tient la main. Évidemment, les baisers et les câlins font aussi partie de cette catégorie d’indices.
- Il ou elle vous demande des services, comme de tenir son sac à dos, de faire une course pour lui, ou de l’aider à faire ses devoirs. Certains peuvent être demandés sans arrière-pensée, mais si vous remarquez qu’ils servent d’occasion au flirt, il n’y a pas de doute à avoir.
- Il ou elle vous fait des compliments plus appuyés que ceux d’un ami. Difficile de dire à partir de quand c’est le cas, mais cela pourrait donner :
- « Waouh, tu es magnifique avec cette hache. Je n’ai jamais vu quelqu’un d’aussi… viril ! »
- « Tu es toujours la plus belle de toutes tes amies. Même quand tu portes un sweat-shirt et des baskets, tu as plus de classe que celles qui sont maquillées et en talons aiguilles. »
-
4Posez-lui des questions. Emmenez votre ami dans un endroit privé, et posez-lui une question innocente comme « si tu allais danser, tu demanderais à qui de t’accompagner ? » ou « Qui est ton meilleur ami ? » Avec un peu de chance, la réponse sera « toi. C’est à ce moment-là que vous pouvez répondre « je ressens la même chose pour toi » et lui faire un câlin. Voici d’autres suggestions de questions, à poser avec tact :
- « Quelle est la personne en qui tu as le plus confiance ? Si c’était la fin du monde et que tu ne pouvais choisir qu’une seule personne à sauver, ce serait qui ? »
- « Dis, je me demandais, ça ne m’est encore jamais arrivé, mais si jamais un de mes rendez-vous se décommandait, voudrais-tu le remplacer ? Je suis un peu maniaque, je prévois mes plans de secours à l’avance. »
-
5Cherchez les signes qui montraient autrefois que votre ami était amoureux d’une fille ou d’un garçon. Si vous étiez déjà son meilleur ami, vous avez peut-être une idée de la façon dont il se comporte quand il apprécie quelqu’un.
- Par exemple, si une fille qu’il aimait le faisait rougir et que tout à coup c’est vous qui le faites rougir, c’est un signe. C’est presque comme un panneau lumineux qui dirait « je t’aime ».
- Peut-être votre meilleur ami glissait-il de petits mots à son ancienne petite copine, et que c’est désormais à votre tour d’en recevoir. Il s’agit peut-être une coïncidence, mais c’est peu probable.
-
6Observez son comportement au sein d’un groupe d’amis. Quand vous êtes avec des amis, observez si vous êtes le ou la seule qu’il ou elle regarde. C’est un bon indice, mais attention ! Certains amis vont vous ignorer parce qu’ils sont nerveux ou timides. Ils restent donc en retrait pour ne pas être gênés ou avoir l’air bizarre.
-
7Éventuellement, si vous n’arrivez toujours pas à savoir, demandez-le-lui tout simplement. C’est le seul moyen d’être vraiment sûr, mais il y a des risques ! D’abord, la personne concernée peut ne pas avoir envie de gâcher votre amitié et ne pas dire la vérité. Ensuite, elle peut être amenée à penser que c’est vous qui êtes amoureux d’elle, et que c’est juste un moyen subtil de le lui dire.
- Avant de poser la question, êtes-vous sûr de vouloir que votre amitié devienne une histoire d’amour ? Si ce n’est pas le cas, mieux vaut éviter le sujet et les sentiments finiront par s’estomper d’eux-mêmes. Si c’est votre ami qui aborde le sujet le premier, vous pouvez tout de même en parler avec lui.
- Si vous êtes décidé à demander, posez la question ainsi : « Ne le prends pas mal, mais j’ai remarqué que les choses ont un peu changé entre nous ces derniers temps, et je me demandais si c’était parce que notre relation a un peu évolué. » Ce sera pour lui ou elle l’occasion rêvée de vous dire qu’il ou elle vous aime.
- Si votre ami ne se confie pas ou vous dit « Quoi ! Ça ne va pas, tu es fou ? On est amis, rien d’autre » alors laissez tomber et dites « Pas de problème, je me posais juste la question. Les choses sont bien comme ça. » Si votre ami a peur de se confier ou qu’il lutte contre ses sentiments, il est possible qu’il ait besoin d’un peu de temps pour mettre les choses au clair avec vous. Soyez patient et compréhensif, ne lui mettez pas la pression.
-
8Suggérez-lui de vous regarder autrement. Si vous avez des sentiments qui sont plus qu’amicaux, ce sera peut-être à vous de faire le premier pas. Ça sera peut-être difficile, mais cela en vaut la peine si vous êtes sûr de ce que vous voulez.
- N’en faites pas une affaire d’État, suggérez simplement que votre ami vous regarde d’un œil amoureux. Dites quelque chose comme « As-tu déjà pensé à sortir avec… heu, je ne sais pas… moi ? » Puis souriez avec un air détaché.
- N’ayez pas l’air désespéré, votre ami pourrait penser que vous ne voulez sortir avec lui seulement parce que vous voulez un(e) petit(e) ami(e) et qu’il est plus facile de draguer un ami. Votre ami peut vous repousser sur le coup, mais changer d’avis le lendemain.