iGFM (Dakar) – La famille Corréa de Yeumbeul sous le choc. Le grave accident survenu samedi dernier sur l’autoroute à hauteur de Colobane est loin d’être oublié. En effet, chez la famille d’une des victimes du nom d’Ambroise Corréa, située à la cité Asecna de Guédiawaye, c’est le choc suite à la disparition de leur fils.
C’est aux alentours de 15 heures ce lundi 30 mai 2016 que nous avons quitté nos locaux sis aux Almadies pour prendre le chemin qui nous mène à la banlieue dakaroise. Direction la cité Asecna, une localité située à Guédiawaye plus précisément sur la route de Yeumbeul. Après plus d’une heure de route, nous voilà chez la famille du défunt. Ce, après l’aide d’un jeune de 9 ans qui s’est transformé en guide. 16 heures 45 minutes, l’heure à laquelle nous sommes arrivés, le premier constat que nous avons fait, c’est le calme et le silence de cimetière. A l’entrée de la maison, les gens sont assis par petits groupes, visages crispés, yeux rouges. Les pensées ailleurs.
Le père de la victime choqué, s’en remet à Dieu
Après présentation, le père du défunt, Jean Pierre Corréa a été le premier à s’ouvrir à nous, n’hésitant pas à lâcher quelques mots même s’il est encore sous le choc. « Je n’ai pas grand chose à dire. L’accident ne m’a pas trouvé ici, j’étais en voyage, tout comme ma femme. Mais, c’est difficile et je n’en reviens toujours pas. Je ne l’aurais pas cru, mais c’est la volonté de Dieu « , a-t-il déclaré avec la voix basse. Assis auprès de ses frères et amis, il ajouté que « mon fils était quelqu’un de bien et il ne cessait de soutenir ses amis lutteurs », a-t-il rappelé.
« C’était la premiere fois qu’Ambroise prenait un car pour se rendre au stade »
Le père de famille finira de témoigner, son fils et jeune frère de la victime, Dominique Corréa nous fait rentrer dans la maison. Là, la maison est prise d’assaut par des parents et des voisins, assis dans la cour et dans les chambres. Difficile de passer et on n’a pu rencontrer la maman de la victime à cause de la forte émotion. Néanmoins, notre guide a quant à lui accepté de nous parler. « Il (Ambroise) avait l’habitude d’aller au stade pour suivre les combats, mais c’était la première fois qu’il prenait un car. Il montait souvent dans les véhicules des lutteurs »a-t-il expliqué, estimant que « cela montre qu’il devait mourir ce jour là. Nous prions pour le repos de son âme », a-t-il dit, lançant un appel aux chauffeurs d’être vigilants sur la route.
Il n’était pas le seul. En effet, deux de ses soeurs qui étaient présentes lors des témoignages, sont également très affectées par ce drame. « C’est incroyable. Ambroise était quelqu’un de bien. Il était considéré comme le médiateur de son groupe d’amis en raison de son bon mental. C’est triste », ont-elles témoigné.
Le lutteur, Boy Thioubalo inconsolable
A quelques mètres du domicile du défunt, se trouve la maison de son compagnon de toujours et confident, le lutteur Boy Thioubalo. Trouvé chez lui plus précisément dans sa chambre avec le visage fermé, larmes aux yeux, touché par la disparition d’Ambroise Corréa, ce jeune combattant nous livre quelques secrets qu’il partageait avec la victime. « Il comptait beaucoup pour moi. C’est lui qui négociait mes combats, donc je ne peux l’oublier. Je me rappelle, il y a quelques temps, je voulais me trouver un combat, mais c’était impossible et cela ne me plaisait pas. C’est lui qui m’avait conseillé en me disant que tôt ou tard, les choses allaient changer. Je le remercie pour ça, car grâce à lui, j’ai réussi à me trouver un combat », a-t-il souligné, prévoyant de dédier ses prochains duels à son confident. Inconsolable, Boy Thioubalo n’a pu poursuivre son témoignage malgré nos multitudes tentatives. Pourtant, ses amis ont également tenté de le soulager, mais c’était sans succès.
L’enterrement prévu jeudi au cimetière Saint-Lazare
A notre retour à la maison du défunt, les gens continuaient à présenter leurs condoléances. Et au moment où on s’apprêtait à quitter les lieux vers 18 heures, l’on apprenait que le disparu sera inhumé ce jeudi au cimetière Saint – Lazare situé sur la VDN.
Décédé à l’âge de 26 ans, Ambroise Corréa dont le corps se trouve actuellement à l’hôpital Fann, sera inhumé dans l’après-midi.
Igfm