Le compte officiel du Bayern Munich a fièrement posté sur son compte Twitter le classement des 10 stades les plus remplis cette saison dans les cinq grands championnats européens. Le taux de remplissage du stade bavarois est très surprenant, la Bundesliga étant d’ailleurs bien placé dans ce domaine largement dominé par l’Angleterre.
Ce top 10 est d’ailleurs exclusivement fait de clubs allemands et d’écuries de Premier League. Aucune équipe de Liga ni de Ligue 1 n’y figure donc et ce n’est pas tellement surprenant.
Voici les 10 stades les plus remplis cette saison en Europe.
10. Stoke City : Bet365 Stadium (98,10%)
L’ancien Britannia Stadium, renommé Bet365 depuis le 1er juin dernier, du nom du site de pari sportif, est le stade occupé par l’équipe de Stoke City. L’enceinte qui à une capacité de 27 932 spectateurs a vendu en moyenne cette saison 27 400 places par match, soit un pourcentage de remplissage de 98,1 %.
Un chiffre étonnant pour l’équipe de Mark Hugues, actuellement dans le milieu de tableau mais bien aidé par sa place dans le top 10 de Premier League depuis trois ans. Le stade va bientôt être aménagé pour passer la barre des 30 000 places.
9. Crystal Palace : Selhurst Park (98,52%)
Le Selhurst Park est l’enceinte qui reçoit les matchs de Crystal Palace depuis 1924 mais il a également été occupé par Charlton dans les années 80 et Wimbledon dans les années 90. Malgré une saison plus que difficile et une seizième place actuellement au classement, l’équipe de Steve Mandanda, Mamadou Sakho, Yohann Cabaye, Loïc Rémy ou encore Mathieu Flamini, peut s’enorgueillir de remplir 98,52 % de son stade depuis le début de la saison en Premier League.
Le stade d’une capacité de 25 456 places a occupé en moyenne 25 080 de celles-ci par match. Il est l’un des trois stades londoniens de ce classement.
8. Everton FC : Goodison Park (98,64%)
Le Goodison Park est la propriété du club d’Everton et a la particularité d’être l’un des plus anciens du pays. Inauguré en 1892, le deuxième gros stade de Liverpool est l’un des plus chauds de Premier League et est loin devant son rival Anfield au classement des stades les plus remplis cette saison.
Les 39 571 places sont occupées en moyenne à 98,64%, soit 39 032 par match.
7. Cologne : RheinEnergieStadion (98,97%)
Le RheinEnergieStadion a ouvert ses portes en 1923 et reçoit les matchs du FC Cologne depuis 1948. Il accueille également l’équipe de football américain de la ville depuis 2004. Ce stade aux supporters les plus présents de Bundesliga ne dérogent pas à la régle cette saison avec un remplissage de 98,97% de ses matchs à domicile cette saison.
49 483 de ses 50 000 places disponibles sont ainsi remplies à chaque rencontre pour encourager une des équipes surprises de l’année en Allemagne, portée par son buteur en très grande forme, le Français Anthony Modeste.
6. Leicester City : King Power Stadium (99%)
Bien aidé il est vrai par son titre surprise de champion d’Angleterre la saison dernière, les supporters de Leicester ne pouvaient que répondre présent cette année pour fêter ça et remercier ses joueurs, malgré une saison très difficile en Premier League et une lutte pour le maintien. Le club est également bien aidé par ses bonnes prestations en Ligue des Champions, même s’ils ne rentrent pas en compte dans ce classement.
Construit en 2002, l’anciennement Walkers Stadium, rebaptisé King Power en 2011 du nom de l’entreprise du milliardaire thaïlandais, propriétaire du club, le stade de Leicester est l’un des plus récents de Premier League. Pouvant en contenir 32 273 places, les Foxes en ont vendu 31 948 par match en moyenne, soit 99% de remplissage.
5. Manchester United : Old Trafford (99,53%)
Si Old Trafford est un stade emblématique en Europe, les arrivées de José Mourinho, Paul Pogba ou encore Zlatan Ibrahimovic ne sont pas étrangers à cette saison quasiment à guichets fermés. Le « Théâtre des Rêves » est le troisième plus grand stade d’Angleterre en terme de capacité avec 75 643 places disponibles, derrière Wembley et Twickenham, et est la propriété de Manchester United depuis 1910.
Cette saison le stade contient en moyenne 75 288 spectateurs par match en Premier League, soit 99,53% de remplissage. Un chiffre astronomique pour une équipe seulement cinquième en championnat et parfois décevante au vu des investissements. Il est le stade qui reçoit le plus de spectateurs de ce Top 10 et la troisième plus grosse affluence d’Europe en moyenne derrière le Camp Nou de Barcelone (77 750) et le Signal Induna Park du Borussia Dortmund (78 942).
4. Arsenal : Emirates Stadium (99,55%)
Le nouveau stade d’Arsenal, qui a déménagé d’Highbury en 2006, est le deuxième plus grand stade de Premier League derrière Old Trafford avec 60 000 places possibles. L’enceinte la plus rentable de Premier League est le deuxième plus gros remplissage d’Angleterre en moyenne malgré ses places à plus de 100 euros en moyenne, soit les plus chers de Premier League.
Si les supporters se sont montrés mécontents des prestations des Gunners et de son entraîneur emblématique, Arsène Wenger, l’Emirates Stadium est quasiment plein à tous les matchs, avec 59 988 places achetées par rencontres et un taux de remplissage à 99,55 %.
3. Chelsea : Stamford Bridge (99,75%)
Construit en 1877, le stade de Stamford Bridge appartient à Chelsea depuis 1905. S’il est loin d’être le plus grand stade d’Angleterre, ni même de Londres avec sa capacité de 41 631 personnes, il est le stade qui est le plus rempli en Premier League cette saison. 41 528 personnes viennent ainsi prendre place à chaque journée à domicile, en moyenne, soit un taux de remplissage à 99,75 %.
L’incroyable saison des hommes d’Antonio Conte, qui survolent le championnat anglais et sont quasiment déjà assurés de remporter le titre, est une bonne raison pour voir son stade quasiment à guichets fermés tous les 15 jours.
2. Fribourg : Schwarzwald-Stadion (99,76%)
S’il ne possède que 24 000 places disponibles, soit la plus petite affluence de ce classement, le Schwarzwald-Stadion est plein à chaque rencontre à domicile malgré sa quelconque huitième place en Bundesliga actuellement. 23 942 places sur les 24 000 sont ainsi occupées à chaque rencontre de Fribourg à domicile, dans une enceinte presque champêtre, soit un remplissage de 99,76%.
Ouvert en 1950 et rénové plusieurs fois, dont la dernière pour la Coupe du Monde 2014 en Allemagne, l’ancien Mage Solar Stadion est l’un des stades les plus écologiques d’Europe avec ses centrales photovoltaïques qui gèrent l’énergie demandée. Il est également unique sur le continent pour ses tribunes à seulement un mètre derrière les buts.
1. Bayern Munich : Allianz Arena (100%)
Le magnifique stade de l’Allianz Arena reçoit, depuis 2005, les rencontres des deux clubs phares de Munich, le Bayern et Munich 1860. Les supporters du Bayern Munich ne semblent pas être tombés dans la routine de ses victoires ces dernières années, puisque malgré une avance encore très confortable cette saison et un titre quasiment déjà acquis, tous les matchs du Bayern à domicile, sans exceptions, se sont joués à guichets fermés.
Les 75 000 places que contiennent le stade sont donc remplies à 100% depuis le début de la saison, une performance incroyable pour une enceinte qui vend ses billets à 90 euros en moyenne. L’Allianz Arena est aussi la quatrième plus grosse affluence en Europe cette saison, comme lors des années précédentes.