Amadou Bâ : «La création d’une monnaie Cedeao est en cours mais… »

Résultat de recherche d'images pour "amadou ba"

Le débat sur le franc Cfa et la nécessité de création d’une monnaie sous régionale propre, non arrimée à l’euro, ne s’est toujours pas estompé. Il s’est même invité à l’assemblée nationale ce dimanche, lors de l’ouverture de la session budgétaire. Et le ministre des Finances d’expliquer où en sont les Etats sur la question.

«Le processus de création de la monnaie au niveau de la Cedeao est en cours mais c’est une affaire très sérieuse et très complexe. Le processus est en cours. On est vraiment en train de travailler sur l’intégration au niveau de la Cedeao, nous sommes en train de mettre en place les éléments permettant de converger sur le plan économique. Les Chefs d’Etat ont fixé un horizon, je pense que nous sommes en train d’évaluer au niveau de la Cedeao. Mais l’objectif est d’avoir une monnaie forte de la Cedeao et pourquoi pas demain une monnaie africaine», a assuré Amadou Bâ, face aux députés.

Birima Mangara, le ministre du Budget lui viendra ensuite en appoint: «L’Uemoa, qui travaille en premier maillon sur la vision 2020, devrait revoir un certain nombre de préalables notamment les accords qui nous lient à la France sur l’arrimage du Cfa à l’euro», a-t-il ajouté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici