Le proche de Ousmane Sonko, Amadou Ba, a été arrêté pour avoir diffusé le rapport médical de Sonko. C’est l’information dévoilée par son avocat, Me Ciré Clédor Ly. Cette arrestation intervient après le communiqué du procureur de la République, qui avait annoncé une enquête pour situer les responsabilités sur la publication de ces données personnelles.
Me Juan Branco, avocat français, a reconnu avoir publié les documents et demande la libération de Amadou Ba, insistant sur le fait qu’il n’a jamais interagi avec ce dernier. Selon lui, ces documents révèlent la persécution majeure dont fait l’objet Sonko et que l’Etat du Sénégal ment, ce qui met en danger la sécurité des Sénégalais.
Face à cette situation, le président du mouvement Agir, Thierno Bocoum, a exigé la «libération immédiate» de Amadou Ba et de Fatima Kane, une autre militante de l’ex-parti Pastef, arrêtée également. Bocoum a fait remarquer que c’est Juan Branco qui a diffusé une note administrative confidentielle, mais ce sont Amadou Ba et Fatima Kane qui sont emprisonnés pour avoir partagé le document.