« Nous devons exploiter le contenu du rapport et non pratiquer le déni, de crainte que cela démolisse notre système de croyances« . Une recommandation du Premier ministre lors de sa rencontre avec les représentants de la société civile, ce mardi au petit-palais. Un face à face lors duquel ont éclos des recommandations.
« Si ce que nous alléguons est vrai, nous n’avons pas besoin de perdre notre sang-froid, de gaspiller notre intelligence et notre énergie pour promouvoir l’ignorance, d’élever le ton de la voix, de menacer ou d’user de violence pour démontrer la véracité de ce que nous tenons comme vrai« , selon le Premier ministre.
« Le Gouvernement exploite le rapport en vue de…
Amadou Ba estime, à cet effet, qu’il « est plus facile de déconstruire que de construire. La gouvernance d’un État s’inscrit dans un temps structuré. La Cour des comptes a mis le temps qu’il fallait pour analyser et formuler des recommandations. Le Gouvernement exploite le rapport en vue de le mettre en œuvre de la meilleure manière dans une ligne de temps cohérente. On ne gouverne pas un État dans la rue ni sur les réseaux sociaux mais dans le cadre d’institutions républicaines et dans le respect du droit« .
Les recommandations de la Cour des Comptes font actuellement l’objet d’étude…
« Autant le Gouvernement s’est engagé à recourir à l’audit de la Cour des Comptes et à rendre public le rapport, autant il s’engage à mettre en œuvre les recommandations en cohérence avec les plans et programmes en cours d’exécution. Les recommandations de la Cour des Comptes font actuellement l’objet d’étude par les départements sectoriels concernés sur la base des trois orientations majeures qui concernent respectivement les réformes juridiques et institutionnelles à initier, les bonnes pratiques à promouvoir et les modes de règlement judiciaires les plus appropriés qui peuvent être l’information judiciaire ou toute autre modalité de reddition des comptes idoines…« , souligne-t-il.
Sur la base des recommandations de la Cour des Comptes…
Des recommandations qui vont, selon le Premier ministre, premièrement « servir de base à des réformes juridiques et institutionnelles en vue de renforcer la solidité et l’efficience de notre système de gouvernance en adéquation avec le Programme d’Appui à la Modernisation de l’Administration (PAMA). Le Gouvernement va également, en relation avec l’Agence de régulation de la commande publique (ARCOP) étudier dans les meilleurs délais l’amélioration du système de la commande publique, pour plus de transparence, sur la base des recommandations de la Cour des Comptes notamment en ce qui concerne l’amélioration du système de pilotage et de l’exécution des dépenses publiques« .
Sous la coordination du Ministre des finances et du budget…
Il poursuit : « Deuxièmement, ces recommandations vont être capitalisées et internalisées au titre des bonnes pratiques en matière de gouvernance des ressources publiques, en temps normal comme dans des situations d’urgence et de crise. Sous la coordination du Ministre des finances et du budget, les bonnes pratiques recensées feront l’objet d’un guide pour sensibiliser les agents de l’administration sur le respect des règles, formalités et procédures notamment en matière de transparence (traçabilité et preuve). Ces bonnes pratiques seront enrichies par d’autres pratiques qui ont fait leurs preuves dans d’autres États autant qu’elles sont en adéquation avec notre système juridique. Pour ma part, je demeure convaincu que ces questions seront bientôt de vieux souvenirs avec la mise en œuvre complète du Système Intégré de Gestion de l’Information financière (SIGIF)« .
Au nom de la redevabilité ou la reddition des comptes…
Troisièmement, il précise que « certaines recommandations vont servir de base, au nom de la redevabilité ou la reddition des comptes, à recouvrir peuvent être qualifiés de délits ou de cries, aux modes de règlement judiciaires appropriés. Le Ministre de la Justice destinataire desdites recommandations, apportera dans un cadre approprié, les réponses nécessaires relativement à la mise en œuvre desdits modes de règlement« .
Contrer la manipulation de l’information…
A cet effet, sur l’ensemble de ces questions, Amadou Ba et son Gouvernement comptent « sur les contributions positives et constructives » des organisations de la société civile à « diffuser la bonne information et à contrer la manipulation de l’information sous toutes ces formes car elle est préjudiciable à la bonne gouvernance, à la démocratie et aux intérêts des citoyens. Je reste attentif à toutes vos recommandations en vue de la promotion de la transparence de l’information ainsi que celle des bonnes pratiques de gouvernance dans notre administration« .
Et à la fin de la rencontre, le Premier ministre a proposé de convenir d’un rendez-vous mensuel de concertation sur les questions d’intérêt général de l’heure.