En remplaçant Abdoulaye Daouda Diallo par Aly Ngouille Ndiaye à la tête du ministère de l’intérieur le Président Macky Sall a voulu clore le bec à l’opposition qui avait une dent contre le premier nommé. Elle ne ratait aucune occasion pour demander le départ de M. Diallo de la tête du ministère.
Mais depuis l’annonce de Aly Ngouille Ndiaye à la tête de ce ministère, toutes les composantes de l’opposition ont dit à l’unisson qu’elles ne considèrent pas ce changement puisque tous deux sont de l’APR. Donc, impossible pour lui aussi d’organiser des élections transparentes.
Aly Ngouille Ndingaye qui prenait service hier au ministère de l’intérieur a apparemment voulu donner bonne impression en prouvant le contraire à Me Abdoulaye Wade et ses camarades. Ainsi il a dit son souhait de rassembler les hommes politiques de tout bord pour une collaboration afin de trouver un consensus pour les élections présidentielles à venir. « Dans les plus brefs délais, j’inviterai tous les acteurs impliqués dans les questions électorales à des discussions qui aboutiront à l’établissement de termes de référence du dialogue politique indispensable dans une démocratie surtout celle qui a déja produit plusieurs alternances démocratiques aussi bien au niveau local qu’au niveau national« , a indiqué Aly Ngouille Ndiaye.
Une main tendue à l’opposition qui, une fois acceptée par l’opposition, marquera la fin de la tension que l’on vit au Sénégal depuis le référendum où l’opposition doute de la bonne foi d »un ministre issu du parti de la majorité pour l’organisation des scrutins au Sénégal.