C’est à l’unanimité que les responsables de l’APR auraient demandé au ministre de la Formation professionnelle et membre du secrétariat exécutif d’installer officiellement Farba Ngom comme étant désormais le coordinateur régional de l’Apr à Matam. Comme il fallait s’y attendre, les partisans du questeur Daouda Dia n’ont pas mis du temps pour cracher sur une telle promotion.
« Lors d’une réunion, le dimanche 29 janvier 2017 de certains responsables politiques de la région de Matam, l’honorable député Farba Ngom s’est autoproclamé coordonnateur régional de l’Alliance pour la République (APR) et le Ministre Mamadou Talla, coordonnateur départemental de Kanel du parti éponyme. Cette farce politique de mauvais goût digne d’un spectacle de Sorano, suscite de ma part l’interrogation suivante : la région ayant été administrativement supprimée au profit des départements et n’étant pas le schéma de coordination de l’Alliance pour la République, je me demande, quelles sont les motivations de l’honorable député Farba Ngom et celles du ministre Mamadou Talla ? », s’est indignée la conseillère départementale de Kanel Couro Wane.
Une chose est sûre, tout le monde ne peut diriger dans un parti. Il faut que les uns soient devant pendant que les autres surveillent le travail effectué. Mais, les apéristes ne semblent pas comprendre que les postes sont des responsabilités et non des cadeaux qu’on leur offre. Les querelles de leadership ne mènent à rien sinon à dégoûter un peu plus chaque jour le peuple des politiques avec leur soif de pouvoir.