Les sénégalais ne se font plus de doute sur la probable candidature du médiateur de la République, Alioune Badara Cissé pour la prochaine présidentielle de 2019.
Le patron de la Médiature a déjà annoncé les couleurs dans sa dernière sortie dans le journal le Quotidien. Ainsi, avec sa rencontre en catimini avec le leader de Rewmi, Idrissa Seck, une possible alliance pour Sarkozier Macky Sall reste bien plausible.
S’il y a bien quelqu’un qui doit soigner ses arrières, c’est bien le Chef de l’Etat sortant, Macky Sall. En effet, ce ne serait plus point l’opposition qui l’empêcherait de dormir d’un sommeil du juste, encore moins les partis non alignés. Cette fois-ci, le candidat de Benno va faire face à un adversaire de son propre camp, de sa propre maison qu’est l’Alliance pour la République (Apr). Il s’agit bien d’Alioune Badara Cissé himself. Une « tête brûlée » de l’Apr qui considère qu’il a les mêmes droits que le Président Macky et que rien n’entrave sa candidature à la présidentielle.
Une déclaration pour le moins attendue et qui place la majorité présidentielle dans l’expectative totale. Aujourd’hui, Macky fait face à un adversaire de taille. Le Front de résistance nationale qui le pilonne de l’extérieur et Alioune Badara Cissé qui le pilonne de l’intérieur. Et cerise sur le gâteau, le Médiateur de la République s’est permis une entrevue secrète à Paris avec le leader de Rewmi, Idrissa Seck, selon DakarTimes, parcouru par Senegal7.
Celui-là qui serait considéré comme l’un des principaux challengers de Macky. Du coup, les dès sont presque pipés pour le Chef de l’Etat sortant si tant est que l’alliance tacite entre l’ancien premier ministre et ABC se précise. Sarkozy n’a pu avoir qu’un seul mandat à la tête de la France. Et le Président Macky risque à bien des égards d’être Sarkozié par ces deux hommes politiques que personne ne voyait venir leur probable alliance. Pour sûr, 2019, risque de réserver de grandes surprises aux Sénégalais.