Le Conseil constitutionnel du Sénégal a annoncé par communiqué que la date de l’élection présidentielle a été fixée au dimanche 24 mars 2024 par décrets présidentiels numéros 2024-690 et 2024-691 du 6 mars 2024. Alioune Tine a salué l’acte des 7 sages en s’alignant sur la date du chef de l’État.
Le président du Conseil constitutionnel, Mamadou Badio Camara, a souligné que la décision de convoquer le corps électoral relève des prérogatives légales du Président de la République.
Alioune Tine a magnifié l’acte des 7 sages, soulignant que le Conseil constitutionnel a contribué à soigner vigoureusement la démocratie malade et qu’il est sage et politique de reconnaître et d’accepter le pouvoir de l’autre pour contribuer à la stabilité du pays.
« Le Conseil constitutionnel est le héros collectif de notre démocratie malade qu’il a contribué à soigner vigoureusement. Le Conseil constitutionnel est sage et politique car reconnaître et accepter le pouvoir de l’autre, contribuer à la stabilité, rehausse encore le prestige, l’autorité et la légitimité du Conseil constitutionnel », se félicite le Président d’AfrikaJom Center sur X