Le fondateur d’Afrikajom Center, Alioune Tine est formel: « Le choix de la confrontation n’est pas dans l’interêt de la Nation, il va rendre ce pays trop vulnérable dans un contexte régional dominé par les conflits et des violences apocalyptiques ».
D’après Alioune Tine, sa conviction profonde c’est que le dialogue politique a souvent sauvé notre pays quand il est sincère sans calculs, sans manoeuvres et quand il met à l’aise les acteurs.
Pour lui, il faut créer les conditions de succès. Libérer les détenus politiques, résoudre l’équation de l’éligibilité ».
« Au PR Macky Sall de faire bouger les lignes pour qu’on l’aide à construire l’unité et la paix », déclare M. Tine.
« La confrontation n’est dans l’interêt de personne, il ya trop de morts, trop de bléssés, trop de personnes en prison. Quid de l’image du pays avec des FDS partout, des chars partout et le gazage des militants de l’opposition. Ça suffit », ajoute Alioune Tine.
Selon Alioune Tine, le courage, la lucidité, la raison et le réalisme tout court, impose le succes du dialogue, un dialogue inclusif la présence de tous les acteurs politiques. Pour lui, c’est possible avec la restauration d’un climat de confiance. « Mettre fin à la répression tous azimuts, aux arrestations », demande-t-il.