A force de « creuser », il revient à dakarposte que d’habitude, c’est une chambre réservée aux détenus mineurs, qui sont dans l’antichambre d’un face à face avec le juge, c’est à dire qui attendent un jugement. Or, Alioune Seck n’est pas mineur. Qui plus est, son dossier encore « frais » est en instruction au niveau du deuxième cabinet dirigé par le juge Yaxam Lèye.
En tous les cas, il doit nourrir des remords compte tenu des conditions de détention assez contraignantes dans cette chambre où les détenus s’entassent comme des… sardines.
C’est certainement une manière subtile à l’actif de l’administration pénitentiaire aux fins de rééduquer le « gosse » (comme d’aucuns surnomment le fils de Ballago). Mais, il n’est pas aussi gamin car il capitalise au compteur pas moins de 21 berges. Pour rappel, il a été mis aux arrêts ce lundi 7 mars 2016 par les redoutés mais redoutables éléments de la Section Recherches de la maréchaussée avant d’être acheminé sous bonne escorte au niveau de la cave du tribunal de Dakar. C’est à l’issue de son face à face avec le maitre des poursuites qu’Alioune Seck a été placé sous mandat de dépôt.
Selon des sources de dakarposte, il a été écroué pour plusieurs chefs d’inculpation notamment association de malfaiteurs, entre autres griefs relatifs aux faux billets de banque.
Pour ceux qui n’ont pas suivi cette affaire, Alioune Seck est au nombre d’une bande de faussaires activement recherché. Seydouna Alioune Seck (à l’état civil) fils du chanteur Thione Ballago Seck est cité parmi cette bande de faussaires démantelé par la brigade de gendarmerie de la zone franche industrielle de Mbao.
Selon des informations parues dans Grand Place, trois Sénégalais, habitant à Keur Massar ont été surpris à Keur Massar, l’un avec du mercure et des coupures de faux billets de 10.000, 5.000, 2.000 et 500 francs. Un arsenal de fabrication de faux billets a été saisi. Ils ont été signalés par des riverains, intrigués par leur train de vie dispendieux sans qu’on leur connaisse aucune activité lucrative.
Ayant reçu l’information, la gendarmerie a mené son enquête et a fini par coincer les trois faussaires. Ces derniers, selon » Grand place », ont cité Alioune Seck, fils de Thione Seck, comme étant le cerveau de la bande. L’un d’eux dira même qu’il avait rendez-vous avec le fils du lead vocal du « Raam Daan » pour une autre opération de multiplication de billets. C’est pourquoi il a été trouvé porteur de mercure et de billets noirs. Les recherches entreprises pour mettre la main sur le fils du chanteur n’ont pas encore abouti. Les trois faussaires ont été déférés au parquet.
« Grand Place » notait, en exclusivité, que des avis de recherches ont été adressés à toutes les brigades de gendarmerie, commissariats et postes de police. Aussi, toutes les autorités portuaires et aéroportuaires sont mises sur le coup pour intercepter le fils de Thione Seck dont le père est présentement incarcéré à la prison du Cap Manuel pour une affaire de… faux billets.
Ce qu’a tenté de démentir Alioune Seck. Lequel, s’est même permis d’appeler nos confrères de seneweb avant de se rendre au niveau de la SR (Section Recherches). Les pandores lui ont alors dit de repasser ce lundi et paf! Il a été mis aux arrêts avant d’être déféré au parquet et placé sous mandat de dépôt.
En fait, les pandores gendarmes ont juste exécuté une délégation judiciaire du juge d’instruction du 2e cabinet. Et,c’est Yaxam Lèye (magistrat du2 eme cabinet) qui a en charge son dossier.
L’on se rappelle qu’il a joint, il y’a quelques jours seneweb au téléphone pour tenter de démentir nos confrères de l’Obs et de Grand Place.
En effet, il a juré, il y’a quelques jours, sur tous les saints qu’il n’est pas sous le coup d’un mandat d’arrêt. « Je suis en vacances au Sénégal depuis un mois. Je n’ai reçu aucune convocation. Personne n’est venu chez moi. Ma famille s’inquiète. On m’appelle de partout et je ne comprends rien de cette affaire. Je vais aller au cabinet du procureur pour être édifié parce que cela ne peut pas continuer », a t’il au bout du fil de seneweb.
Le fils de Thione Seck avait même poursuivi les journaux « L’Observateur » et « Grand Place » pour diffamation.
Ces journaux avaient révélé dans le mille qu’il était mêlé à une affaire de trafic de faux billets de banque. Les journalistes ajoutaient que le frère de Waly Seck faisait l’objet de recherches de la part de la gendarmerie. Une enquête enclenchée par les pandores de la zone franche industrielle.
« Seydina Alioune Seck ne va pas durer en prison, le dossier est vide « , selon son avocat
Me Abdou Dialy Kane rejeté en bloc les accusations portées contre son client, Seydina Alioune Seck, inculpé et placé sous mandat de dépôt, hier, pour trafic présumé de faux billets de banque. Selon l’avocat du fils de Thione Seck, le dossier d’accusation est vide. « Seydina Alioune Seck ne connaît même pas les personnes qui l’accusent. Dans le dossier que j’ai parcouru, il n’y aucune charge. L’accusation se base juste la simple accusation portée par des personnes arrêtées dans l’affaire du trafic de faux billets de Keur Massar, pour envoyer le gosse en prison. Il a même été dit que, dans le courant du mois de septembre 2015, l’un des mis en cause se serait bagarré avec le gosse, alors qu’à la date indiquée, il se trouvait en Italie et cela est prouvé. Je ne comprends pas, c’est absolument léger, c’est très grave parce que ça peut arriver à n’importe qui. Il suffit tout simplement que quelqu’un vous cite dans un dossier pour qu’on vous arrête. Ce qui est certain, c’est que Seydina Alioune Seck ne pas durer en prison, ce n’est pas acceptable. Nous allons évidemment plaider la liberté provisoire. Mais bientôt, tout sera clair et nous montrerons que ce dossier est vide », plaide Me Kane dans les L’Obs. Seydina Alioune Seck a été arrêté et déféré hier, au parquet par la Section de recherches pour son implication présumé dans une affaire de trafic de faux billets de banque à Keur Massar (banlieue de Dakar). Le fils de Thione Seck est présenté par ses présumés complices (en prison) comme étant le cerveau de ce trafic démantelé en octobre 2015, par la brigade de gendarmerie de la Zone Franche (Mbao).
avec Dakarposte