Le procureur de la CREI (Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite) a été limogé en pleine audience pour avoir voulu arrêter de grandes personnalités dont Me Madické Niang, Abdoulaye Diop, Pape Diop, Oumar Sarr et Ndella Wade, épouse de Mbaye Ndiaye, ancien Directeur général des Aéroports du Sénégal. Toute la presse a relayé l’information. Et toujours selon la presse, le procureur aurait défié son autorité qui ne voulait pas créer une situation ingérable à la veille du sommet de la Francophonie. Et c’est cet entêtement qui aurait valu au procureur son limogeage. Entêtement dont il a fait montre devant le président qui l’aurait reçu dans ses appartements privés.
Mais selon des témoins, le procureur affirme qu’il n’a ni vu ni rencontré le Président depuis au moins 6 mois…
Ensuite le procureur fait cette révélation à Me El Hadj Diouf, avocat : « comment puis-je arrêter toutes ces personnes sans une mise en demeure ? »
Toutes les personnes épinglées dans le cadre de la traque des biens mal acquis, ont été mises en demeure pendant 30 jours comme ce fut le cas de Baldé et de Karim qui a fait l’objet de deux mises en demeure.
Mais selon El Hadj Diouf, le procureur Alioune Ndao a été victime d’une manipulation car il « voulait simplement enquêter sur les comptes de certains anciens dignitaires surtout sur le compte de Madické Niang où il a constaté des transactions irrégulières.
Regardez la courte vidéo ou Me El Hadj relate les propos du Procureur de la CREI