L’ancien procureur spécial de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) n’apprécie pas l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac). Du moins, dans sa forme actuelle. «Comment peut-on confier une infraction allant à la pénale à un organe administratif qui dépend du président de la République ?», interroge Alioune Ndao dans une interview publiée dans L’Observateur de ce lundi 4 novembre.
Pour corriger ce qu’il assimile à une anomalie de l’arsenal juridique sénégalais, il préconise la suppression ou la réforme de l’Ofnac. «On ne peut pas laisser cette infraction entre les mains d’un organe administratif», dénonce l’ancien procureur de la Crei.
Alioune Ndao rappelle que Macky Sall a donné ce pouvoir à l’Ofnac après qu’il a supprimé la Crei. Pour lui, il s’agissait pour l’ancien chef de l’État d’éliminer une juridiction susceptible de les juger pour enrichissement illicite, au terme de leur gestion, pour charger l’Ofnac, placé sous son autorité, d’instruire les faits relatifs à cette infraction.