Le débat sur la double nationalité fait rage. Selon l’ancien ministre, Aliou Sow, qui s’exprimait jeudi sur la RFM (privée), tous les élus qui ont une double nationalité doivent être démis de leur fonction conformément au code de la nationalité. Il demande à la justice d’ouvrir une enquête pour les démasquer et de prendre les mesures « idoines ».
«Tous ceux qui l’ignorent doivent savoir que nous avons un code de nationalité et qui en son article 18 titre 3 prévoit la déchéance de nationalité. Cela veut qu’un Sénégalais qui acquiert volontairement une nationalité, perd de facto celle du Sénégal ; il devient un non Sénégalais. Ils sont combien de Sénégalais aujourd’hui à l’âge de 20, 30 ans, sur la base d’un mariage ou autre deviennent Américains, français… sans savoir ou même au mépris de la loi, pensent qu’ils sont encore des Sénégalais et viennent ici. En plus de cette disposition du code de nationalité, notre code électoral exige qu’on soit sénégalais pour pouvoir compétir aux élections. Mais, comment peut-on comprendre que des Sénégalais qui ont d’autres nationalités soient élus députés, maires, ministres ou conseillers spéciaux avec des positions d’influence et d’action extrêmement importantes. La loi est malheureusement violée », a expliqué Aliou Sow.
«Je pense qu’un non Sénégalais ne peut pas être député. Puisqu’il y a des cas de ce genre, il faut que des enquêtes soient ouvertes, que la justice les identifie et prenne les mesures idoines », a préconisé l’ancien ministre.