Quel malin génie a subitement enrichi Aliou Sall, le frangin du président de la République du Sénégal, Macky ? La question tourbillonne même dans les esprits du pays les moins attentifs. Car, élève au Lycée Gaston Berger de Kaolack, on ne lui connaissait qu’un pantalon Jean, qu’il lavait les nuits de samedi et guettait son séchage le lendemain. Sa logeuse au quartier Sahm de cette ville a rapporté que le lendemain de la nuit où on lui vola son unique « toubey » (pantalon », Aliou avait pleuré toutes les larmes de sa vie, la poussant à aller lui en acheter. Ce qui veut dire que l’homme n’avait rien à hériter ; même pas un kopeck. Mais, son frère appelé aux affaires par l’ancien président Me Wade, Aliou, qui était journaliste au groupe Com 7, profitera de la position de ministre de l’Energie et des Mines de Macky pour se glisser dans les périphéries de l’Etat. Il a flirté avec le maoïsme. Celui-ci devenu président, Aliou est maintenant au cœur de sociétés de pétrole et de gaz, dans le secteur bancaire et administre une société d’aviation privée. Donc multimilliardaire en quelques petites années. Par quel miracle ? Devenu parallèlement maire de Guédiawaye et maire des maires du Sénégal, grâce à sa fortune et son statut de frère de … il ne veut pas entendre se poser cette question. Qui s’y risque sera « envoyé au diable », comme il entend le faire avec Birahim Seck, du Forum civil. « Le diable est dans les détails ». Aliou Sall a pété les plombs, puisqu’ayant décidé de traîner ce brave et efficace citoyen devant la barre. Mais Aliou devra se préparer à faire face même à l’ancien président Wade, qu’il avait menacé de poursuivre pour avoir ébruité qu’il s’est enrichi dans le pétrole sur le dos des Sénégalais. Aliou a tellement pété les plombs qu’il ne se rend pas compte qu’il confirme ce qui se dit de « la dynastie Faye Sall » et de priver, en conséquence, son aîné d’un deuxième mandat à la tête du Sénégal. Il semble avoir oublié qu’on a beau être gras, mais on ne peut digérer un pays.
Pourquoi attaquer les gens comme ça? Moi je me fous royalement de Aliou Sall ou de quelqu’un d’autre de ce que appelez « dynastie ». Sauf son frère, bien entendu, parce c’est le Président de la République. Je ne suis pas pour l’apr, je n’ai jamais voté pour Macky, même quand il était au Pds.
Ces attaques personnelles n’honorent pas leurs auteurs tout comme le Wakh-Wakhéte n’honore le Président et le Sénégal. Mais de grâce, faisons la part des choses! On est au Sénégal et personne ne s’est retrouvé du jour au lendemain milliardaire comme ça. Meme ceux qui ne sont pas dans la politique! Il faut respecter les gens, meme si on doit dénoncer des actes qu’ils peuvent avoir posés en mare de la loi.