Le maire de Guédiawaye (banlieue dakaroise), Aliou Sall, par ailleurs frère du Chef de l’Etat, fait les choux gras des quotidiens parus mardi qui traitent en priorité de sa nomination, hier lors du Conseil des ministres, au poste de Directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (Cdc).
«Macky Sall consigne son frère Aliou à la juteuse CDC», titre Vox Populi, informant que la Direction du Port de Dakar tombe dans les mains du Dg de l’Agence nationale des statistiques et de la démographie (Ansd), Sédikh Bèye.
Nos confrères soulignent que plusieurs autres Dg ont été sabrés ou redéployés.
«Nomination d’Aliou Sall à la CDC-Macky franchit le rubican», note EnQuête, qui rappelle : «Après avoir déclaré à maintes reprises que son frère ne bénéficierait pas de poste nominatif sous son magistère, le président de la République s’est dédit».
Dans ce journal, Aliou Sall «remercie vivement le chef de l’Etat» pour sa nomination.
«Macky nomme son frère : La famille avant la patrie et le parti. Aliou Sall hérite de la Caisse des dépôts et consignations», titre Walfadjri.
Pour Le Quotidien, «Macky gonfle Aliou» qui est déjà maire et président de l’Association des maires du Sénégal (Ams).
Le Témoin souligne qu’ «Aliou Sall trône sur un matelas de 200 milliards».
«En plus d’être nouveau Dg de la Cdc, Aliou est aussi administrateur du Pndl, de l’Adl et de l’Adm. C’est donc la famille avant le parti qui, lui-même, passe avant la patrie», écrit le journal.
Dans cette nomination d’Aliou Sall, L’As voit «la main invisible de Thierno Madani Tall (khalife de la famille omarienne)».
Le Soleil revient sur le premier conseil des ministres du nouveau Gouvernement et indique que «Macky Sall trace sa feuille de route» et informe le gouvernement au pragmatisme et à l’efficacité pour consolider les performances réalisées dans de nombreux secteurs.
Ce qui fait dire à Sud Quotidien que «Macky active Dionne 2…et case Aliou Sall».