Aliou Cissé : « J’ai eu le temps de pleurer et… »

Aliou Cissé : « J’ai eu le temps de pleurer et… »

2002, c’est derrière nous. « Ça fait maintenant quinze ans et je crois que j’ai eu le temps de pleurer et de me réveiller. » C’est dit, le coach des Lions, Aliou Cissé, pense plutôt à cette brillante génération de joueurs qui doit écrire sa propre histoire. Et les Lions Indomptables sont le plat d’entrée.

Aliou Cissé : « J’ai eu le temps de pleurer et… »

Revanche de 2002

« Je ne pense pas à la revanche. Je ne suis pas quelqu’un de rancunier. Je suis quelqu’un qui prend les choses à la légère. Ça reste un match de football et il n’y a rien de personnel. 2002, c’est passé. Aujourd’hui, il y a une génération qui est là. Je ne serai pas sur le terrain, c’est la génération de Kara qui va représenter le Sénégal. Je leur souhaite de faire un très bon match. Il faut que ça reste un match de football. C’est deux grandes nations de football qui s’affrontent. Donc, j’espère que le spectacle sera au rendez-vous et que le Sénégal passera.

 

Souvenirs

« Ça fait maintenant quinze ans et je crois que j’ai eu le temps de pleurer et de me réveiller. C’est fini maintenant. Demain (aujourd’hui) c’est un autre contexte, une autre génération, une autre compétition. Ça n’a absolument rien à voir. En 2002, c’était en finale et là, c’est un quart de finale. On n’a oublié ce match depuis longtemps. C’est au tour de mes joueurs de défendre les couleurs de leur pays. Ils doivent écrire leur propre histoire mais pas se calquer sur ce que leurs ainés ont fait. Ils ont beaucoup de respect pour nous. Mais ils doivent faire mieux que nous et c’est ce qu’on leur souhaite.

 

Mortal Kombat

« C’est vrai que le mot combat revient tout le temps. Mais il ne s’agit pas de guerre mais de football. Il ne faut pas, à un moment donné, que l’enjeu l’emporte sur le jeu. Pour moi, mes joueurs doivent penser au jeu parce que c’est de là qu’on n’arrivera à donner le meilleur de nous-mêmes. Je leur demande seulement de s’appliquer et de se concentrer. Nous savons aussi que nous sommes en Afrique et il y a cet impact physique. Le match se jouera aussi sur les plans technique, tactique. Il ne faut pas penser au combat mais au football. Et j’espère que, devant, on donnera ce spectacle-là.

 

Préparation

« Je ne crois pas que la revue d’effectif lors du troisième match puisse impacter sur la condition physique des joueurs. Au contraire, nous sommes satisfaits d’avoir fait tourner l’effectif pour donner plus de temps de jeu aux garçons qui n’ont pas joué. Avec le préparateur physique, le travail a été fait de telle sorte qu’ils soient au niveau. Tout le groupe se porte bien et, heureusement, il n’y a pas eu de blessés et les 23 joueurs sont prêts pour le match de demain (aujourd’hui).

 

Fatigue

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici