Le sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal, tenait à remporter sa deuxième victoire dans cette 31ème édition de la coupe d’Afrique des nations. Aliou Cissé l’a fait savoir lors de la conférence d’après match hier, jeudi 19 janvier.
«Gagner ce match était important pour cette génération», mais aussi pour le «peuple sénégalais», a déclaré le technicien sénégalais qui est revenu sur l’efficacité offensive de son équipe, le pressing permanent exercé sur l’adversaire mais aussi la pression que Sadio Mané et Diao Baldé Keïta se mettent en essayant de supporter l’équipe à eux tous seuls.
Ce qui selon lui risque d’être préjudiciable à l’équipe. «La seule chose qu’il faut garder, c’est le fait de gagner ce match qui était important pour cette génération de footballeurs sénégalais. Un match qu’il fallait gagner pour le pays. Ils l’ont fait. Je suis fier du travail abattu, de la concentration, de l’abnégation et de l’état d’esprit. Ce sont ces types dont notre pays a besoin.»
Discours tenu aux joueurs
«C’est un travail qui ne date pas d’aujourd’hui. J’ai toujours dit que cette génération avait de la qualité, et de très bons footballeurs. Je sais que cela ne suffit pas. C’est un mental, des comportements, un état d’esprit qu’il faut changer.
Au delà des qualités, il faut un plus pour évoluer en Afrique. Mon discours est basé sur ça car j’ai la connaissance de cette compétition, de ce continent. Malgré mon jeune âge, j’essaye de transmettre cela aux joueurs. Seules les qualités individuelles ne suffiront. L’Algérie. La Tunisie qu’on présentait comme une petite équipe a montré aujourd’hui que tel n’est pas le cas.»