<<Il devait être rapartrié pour se soigner au sénégal>>
Après une carière bien remplie, partie en 1994 de Ndeffann ( championnat populaire à Rufisque), puis à Saltigué ( championnat national du sénégal) avant de prendre fin en 2013 à Birmingham ( Angleterre ), le finaliste de la can 2002 et quart de finaliste du Mondial de la même année, aviat tenté une reconversion sur le banc. <<Après son dernier contrat avec Birmingham, il avait une proposition en Arabie Saoudite, mais une blessure l’a empêché d’aller découvrir ce championnat.
Quand il a arrêté sa carrière , il avait, un moment, rejoint le staff technique du Racing Club de Lens, dans la petite catégorie. Par la suite, nous avons bâti un projet. Il faisait venir des engins de la chine. On a beaucoup investi dans le mobilier. Mais, il a été terrasé par la maladie>>, confie Alione Diop, le frère qui a managé la carrière de Bouba Diop. Ce frère grâce à qui Pape Bouba Diop s’est expatrié en Suisse pour moyanner son talent, était en train de travailler sur le rapatriement du vice-champion de France en 2002. <<Il était malade depuis 2 ans, mais jeudi dernier, il était vraiment fatigué. Comme on avait convenu qu’il rentre au pays pour essayer le traitement traditionne, parce que lui-même voulait venir, j’ai appelé El Hadji Diouf, jeudi, vers 20 heure, pour lui en parler. Diouf m’a dit qu’il avait un rendez-vous avec le président de la République et qu’il en profiterait pour lui en parler. Il m’est venu avec de bonnes nouvelles.
Le Président Macky Sall a demandé qu’on se renseigne sur les avions médicalisés. C’est ainsi que nous avons contacté des compagnies qui disposent. Samedi passé, Pape Bouba m’a appelé et voulait à tout prix rentrer au sénégal, où il pensait qu’avec la médicine traditionnelle, qu’il y avait une solution. C’est demain lundi ( aujourd’hui ) que je dzvais avoir les résultats pour envoyer à la Présidence. Hélas !>>, décédé à 42 ans, laissant derrière lui une femme ( française ) et deux enfants ( un garçon et une fille ). Sa famille tient à rapatrier son corps au Sénégal pour faire les funérailles à Rufisque, là où sa carrière a démarré et l’enterrer au côté de sa mére, précise Alioune Diop.