Le rappeur et entrepreneur sénégalo-américain Akon a investi 50 millions de dollars pour installer de l’électricité à partir d’énergie solaire au Mozambique. Pour cela, il a réalisé un partenariat avec Machel Fidus, une ONG dirigée par Malenga Machel, le fils de Samora et de Graça Machel.
Ces dernières années, les activités d’Akon et de son projet d’Akon Lighting Africa ont été quasi unanimement saluées par les Afro-descendants. En contribuant à l’électrification, à l’aide d’énergie solaire, de pays africains, il contribue ainsi à ce projet de réhabilitation du continent auxquels tant d’hommes politiques ont donné par le passé.
L’un de ces derniers est Samora Machel, qui fut le premier président du Mozambique jusqu’à sa mort en 1986. De nos jours, Samora Machel est probablement moins connu que sa veuve Graça Machel.
Cette dernière est devenue, lors de son mariage avec Nelson Mandela en 1998, la première femme dans l’histoire moderne à devenir Première Dame de deux nations différentes.
Avant ce remariage est né Malenga Machel, le seul fils issu de l’union de Samora et de Graça Machel.
Engagé dans plusieurs projets entrepreneuriaux, Malenga Machel est aussi le directeur de Machel Fidus, une organisation non-gouvernementale destinée à la promotion de projets favorisant le développement durable au Mozambique.
Le 12 octobre 2017, la ministre mozambicaine des ressources minérales et de l’énergie, Madame Leticia Klemens, a officialisé le partenariat de son pays avec Akon Lighting Africa.
Déjà engagé dans des projets avec des pays d’autres régions du continent, le Akon Lighting Project va donc agir, dans le cas du Mozambique, avec un pays d’Afrique australe pour la première fois.
Pour cela, Akon a investi 50 millions de dollars dans un projet en partenariat avec Machel Fidus, dont l’objectif est d’installer de l’électricité à base d’énergie solaire dans des zones rurales des provinces mozambicaines de Manica et Sofala.
Commentant le lancement du projet, Leticia Klemens a mis l’emphase sur son importance pour le Mozambique.
« La santé, l’éducation et les systèmes d’approvisionnement en eau ont besoin d’électricité pour pouvoir fonctionner » a-t-elle déclaré. Elle a aussi ajouté que le manque d’électricité conduit à un bas niveau de développement.
Akon a quant à lui mis l’accent sur les opportunités qui découleront, pour les jeunes, de cette initiative.
Le rappeur, qui a rencontré, à l’occasion du lancement officiel du projet Graça Machel, a exprimé en ces mots son émotion:
« Ce fut un honneur de rencontrer Graça Machel, l’une des plus femmes les plus révolutionnaires de l’histoire ».
Par Sandro CAPO CHICHI
Senenews