Suite à notre article de ce vendredi 24 décembre 2021 sur Air Sénégal, nous avons reçu plus d’une centaine de réactions de Sénégalais et d’étrangers victimes des dysfonctionnements de la compagnie aérienne nationale.
Ce qui ressort de toutes ces réactions est que le problème fondamental d’Air Sénégal est celui du Top management, en particulier le Directeur Général.
Comme disait une haute autorité : « qu’on soit diplômé ou surdiplômé ne fait pas de nous un bon manager ».
Le management du Directeur Général est considéré comme du pilotage à vue, une fuite en avant avec la multiplication d’ouvertures de lignes inutiles… rien que pour leurrer le président de la République et les Sénégalais.
Un exemple d’une publicité mensongère : la ligne Dakar/ New York/ Washington.
Tous ceux qui ont eu à emprunter cette ligne ont constaté avec une désagréable surprise que la desserte était plutôt Baltimore que Washington.
Air Sénégal se pose à Baltimore après il faut prendre un train pour rejoindre Washington.
Après enquête, Air Sénégal ne remplit pas encore l’expertise nécessaire pour atterrir à Dallas Airport de Washington.
D’autres lignes comme Lyon, Marseille, Italie Malpensa et d’autres, auraient dû être exploitées en cochère et de facto réduire les coûts d’exploitation.
A ce jour, Air Sénégal n’a plus de représentant permanent à Paris. Alors que cette ligne Dakar/Paris/Dakar est la locomotive de la compagnie.
Pire encore, Air France, qui est censé être un partenaire stratégique d’Air Sénégal, ne cesse de torpiller la compagnie nationale. Depuis près de 02 mois, Air Sénégal est repoussé au terminal C avec une galère insoutenable pour les passagers…
En effet, à l’arrivée comme au départ, il n’y a pas de satellite, il faut descendre avec ses valises, marcher sur le tarmac pour aller prendre le bus, ensuite aller à l’assaut de la police de l’air dans une ambiance indescriptible.
Une majorité du personnel de la compagnie nationale reproche au DG son mépris vis-à-vis de son personnel, son insociabilité et sa suffisance…
Y’a que sa cour proche qui est cajolée. Le découragement, le manque d’engagement et l’esprit d’équipe est la chose la plus partagée au niveau des équipes Sol comme Air…
Les retards et le manque de communication de la compagnie sont les principaux reproches des clients d’Air Sénégal.
Espérons que le Top management de la compagnie va redescendre sur terre avec humilité pour corriger ces multiples dysfonctionnements.
Le Président Macky Sall tient énormément à la compagnie nationale, il a injecté près de 100 milliards depuis l’avènement d’Air Sénégal new-look pour une fierté nationale et voir flotter le pavillon Sénégal sur les Tarmacs des Aéroports Internationaux.