Pour sortir l’entreprise des turbulences qu’elle traverse, le nouveau directeur général, Tidiane Ndiaye, a adopté un plan qui repose essentiellement sur la rationalisation à tous les étages (dessertes, avions, personnel) et une bonne communication. Info : L’Observateur.
1. Réduction des lignes
Six des vingt et une lignes qu’exploite Air Sénégal seront fermées à partir du 20 septembre. Il s’agit de New York, Barcelone, Marseille, Lisbonne, Douala et Libreville. Ces dessertes seraient déficitaires. Leur fermeture entraînera une perte de chiffre d’affaires de 21%, mais permettra, d’après des experts cités par L’Observateur, de réduire de 3,6 milliards de francs CFA les charges mensuelles de la compagnie. Qui va désormais se concentrer sur 15 destinations : douze vers la sous-région, deux domestiques et une intercontinentale (Paris).
2. ATR 72-600
Le plan de relance du nouveau directeur général d’Air Sénégal, Tidiane Ndiaye, intègre l’exploitation des deux ATR 72-600 de la compagnie. L’un a été donné en location à la compagnie cap-verdienne Ceiba. Le contrat a été résilié et l’avion mobilisé pour les vols d’Air Sénégal vers Cap Skirring et Bissau. L’autre appareil est immobilisé en Mauritanie pour une panne de moteur. Celui-ci a été envoyé au Canada pour réparation. En attendant, sa disponibilité, dans 40 jours, Air Sénégal a pris un moteur en location pour pouvoir reprendre l’exploitation commerciale de l’appareil.
3. Organigramme
Le nouveau directeur d’Air Sénégal prévoit de mettre en place un nouvel organigramme correspondant à ses objectifs de performance. Mais au préalable, il a chargé un cabinet de procéder à l’audit du Top management. «À la fin de l’audit, des mesures seront prises soit pour renforcer certaines directions soit pour procéder à un appel à candidatures pour certains postes dont le profil ou les compétences des titulaires ne sont pas en adéquation avec les fonctions occupées», annonce L’Observateur.
4. Personnel navigant commercial
La nouvelle direction d’Air Sénégal va tailler dans les effectifs. Est concerné : le personnel navigant commercial. Ainsi, la trentaine d’hôtesses de l’air et de stewards dont les Contrats à durée déterminée (CDD) ont expiré le 31 août dernier ne seront pas renouvelés. Et pour cause, souffle L’Observateur, la direction considère que «le ratio nombre d’avions/personnel a été dépassé depuis très longtemps».
5. Communication
Une grande importance sera désormais accordée à la communication à Air Sénégal. En interne, il s’agira d’établir un climat de confiance, en permettant aux agents de disposer de canaux de communication fiables, et de cultiver la responsabilité et la loyauté. Ensuite, complète L’Observateur, la compagnie va s’ouvrir au client et se rendre disponible pour lui «à tout moment», selon la volonté du nouveau directeur.