Dans une contribution publiée sur le journal Enquête, l’économiste Kadialy Gassama s’est penché sur les dessous de la paternité de l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD). Pour lui, le président Abdoulaye Wade a usé de toutes les voies pour effacer le président Senghor de la mémoire collective des sénégalais en donnant le nom de Blaise Diagne à cet aéroport.
« Nous comprenons qu’en arrivant au pouvoir en 2000, le président Wade est resté un opposant culturel et politique à Senghor », telle est, de façon concise, l’idée dégagée dans la réflexion du sieur Gassama.
En d’autres termes pour lui, « le problème du président Abdoulaye Wade est de vouloir refaire l’histoire et de prendre sa vengeance, contrairement au président Senghor qui avait voulu construire et qui a tant œuvré pour l’objectif ».
A l’heure où d’autres manquements sont notés avec l’ouverture de l’aéroport situé à Diass, Kadialy Gassama pointe du doigt les dessous d’une dénomination qui révèlent un volonté cachée de Me Abdoulaye Wade « de diminuer ou modifier l’influence prégnante de Senghor dans la mémoire collective sénégalaise, africaine et mondiale ».
A lire l’économiste, le président Wade « aura beau essayé mais ne pourra jamais substituer Senghor par Blaise Diagne dans la mémoire collective ».