Aguéne et Diambogne: “les jumelles ” de Macky Sall en chômage technique

aguene-et-diamogne

Annoncées en grandes pompes et reçues par le Prtésident de la République Macky Sall, les “jumelles” Aguène et Diambogne assurant la desserte maritime Dakar-Ziguinchor sont à quai, “soufrant” d’ennuis mécaniques. C’est la déclaration du directeur du Consortium sénégalais d’activités maritimes (COSAMA), Matar.

Pour des raisons de sécurité, les rotations des deux ferrys ont été suspendues, mais des réparations sont en cours afin d’identifier les causes véritables des pannes signalées et qui sont de même nature, a explique Matar Fall.
Depuis le 3 avril dernier, Diambogne ne surfe plus sur les vagues à cause d’une avarie mécanique qui a amené l’exploitant à suspendre ses navettes dans le but de se conformer aux prescriptions de l’Agence nationale des affaires maritimes (ANAM), a fait savoir le directeur.

Selon le DG de COSAMA, “la société coréenne qui a construit ce navire a été avertie afin qu’elle puisse remplacer intégralement l’équipement endommagé. La livraison en cours de cet équipement est attendue dans les plus brefs délais”, a-t-il assuré.
Sa jumelle, Aguène, n’a pas pu résister aux affres des allers et retours et a fini par coster le 21 août dernier pour la même panne. Le syndrome du Joola étant toujours présent dans les mémoires, la moindre défaillance technique doit être vue et corrigée. “Le principe de précaution a prévalu d’autant que la similitude des deux pannes de la section concernée commande une analyse en profondeur pour identifier les causes véritables de la panne et y apporter des solutions idoines”, justifie M.Fall.
“Une date de redémarrage des deux navires ne pourra pas être donnée. Des techniciens coréens, sénégalais et allemands sont en train de travailler sur les causes et dans un délai raisonnable, le problème sera résolu”.

Aline Sitoé Diatta, esseulé dans la bataille a vu ses rotations renforcées, passant de deux à trois allers-retours par semaine, dans le respect des normes de sécurité et de sûreté, le fleuve Casamance ayant été dragué et un balisage lumineux adéquat mis en place.

Les usagers ne perdent pas au change d’autant que les “jumelles” en panne ont une capacité de deux cents (200) passagers, ce qui faisait huit cents (800) passagers pour chacune de leurs rotations, alors que Aline Sitoe Diatta peut transporter mille (1000) passagers pour chacune de ses rotations. “L’offre n’a pas diminué. La situation est regrettable, mais demande l’indulgence des populations affectées”, se désole le M.Fall.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici