Le Sénégal et le Mali s’affrontaient ce mercredi en finale de l’AfroBasket U18 Masculin au Caire. Un duel que les Maliens ont remporté (80-82) pour s’adjuger le trophée continental, comme en 2018.
La première période fut assez équilibrée avec une légère avance du Sénégal (38-36 à la pause) et un jeu très fluide, mais la différence s’est faite dans le 3e quart-temps. Les Maliens ont pris de vitesse des Sénégalais perdus dans leur propre stratégie pour se détacher (67-56).
Un écart que le Sénégal va rattraper dans le dernier quart-temps, égalisant 76-76 à 3 minutes de la fin. Dans les derniers instants du match aussi, le Sénégal va à nouveau réussir à égaliser (80-80), avant de subir l’irréparable sur une faute sénégalaise à quelques secondes de la fin. Bénéficiant de deux lancés francs, le joueur malien ne tremble pas et inscrits les deux lancés.
A 11 secondes de la fin, l’entraineur des Lionceaux appelle ses poulains dans un temps morts. Mais la messe était déjà dite. Ce petit écart sera finalement conservé. Score finale : 80-82 en faveur du Mali, qui conserve son titre. Un gout amer pour les coéquipiers d’Ibou Dianko Badji.
wiwsport.com