L’Afrobasket masculin sera officiellement lancé vendredi prochain à Dakar et à Tunis. Cinq matchs sont au programme au stadium Marius Ndiaye avec, en ouverture, Mozambique-Egypte (11 heures 30).
Centrafrique- Maroc (15 heures), Sénégal-Afrique du Sud (18 heures 30) et Angola-Ouganda (21 heures) sont les quatre autres rencontres prévues dans ces phases de poule à Dakar. A Tunis, la Rd Congo va rencontrer le Mali à 12 heures et la Guinée le Rwanda à 14 heures 30. Les autres matchs (Tunisie-Cameroun et Nigeria-Côte d’Ivoire) sont programmés après la cérémonie d’ouverture (16 heures), respectivement à 18 heures et 20 heures 30. A noter que le Nigeria partage le groupe A basé à Tunis avec la Rd Congo, le Mali et la Côte d’Ivoire.
Dans le groupe B, l’Angola, la Centrafrique, le Maroc et l’Ouganda vont jouer les phases de poule à Dakar. Le groupe C, composé de la Tunisie, la Guinée, du Rwanda et du Cameroun est logé à Tunis. Enfin, le dernier groupe (D) regroupe le Sénégal, le Mozambique, l’Egypte et l’Afrique du Sud à Dakar. Les Lions du basket ont débuté leur dernier stage de préparation jeudi à Dakar. « Nous travaillons pour former un bloc solide. Les joueurs doivent être dans de bonnes conditions physiques d’ici vendredi.
Il faut maximiser les acquis lors de la préparation en Espagne et en Tunisie », avait d’ailleurs fait savoir l’entraineur espagnol, Porfirio Fisac. D’après le coach des Lions, le bilan des stages à l’extérieur a été positif. Sur trois matchs livrés, les Lions n’avaient enregistré qu’une seule défaite contre l’Espagne (80-69). Ils ont pu battre par ailleurs le Mali (77-46) et la Centrafrique (105-50)