Les championnes en titre du Sénégal tenteront de finir la phase de groupes de la meilleure des manières lorsqu’elles affronteront mercredi le Nigeria lors de leur dernier match du Groupe B au FIBA Women’s AfroBasket 2017.
Les deux équipes sont toujours invaincues dans la compétition continentale biennale, avec chacune quatre victoires à leurs actifs, et elles sont déjà toutes les deux qualifiées pour les quarts de finale. Mais garder son invincibilité pourrait revêtir toute son importance au moment d’aborder la phase finale du tournoi.
« Pour nous, il est important de gagner tous les matches, parce qu’à la fin, notre but ultime est de défendre notre titre. Ce ne sera pas une tâche facile, mais nous ferons de notre mieux, » avait déclaré l’ailière du Sénégal Astou Traoré à FIBA.
La formation de Moustapha Gaye joue un excellent basketball, de grande qualité, et les expériences cumulées des plus anciennes comme la MVP 2015 Traoré, Mame Marie Sy, Ndeye Sene et Oumoul Thioum font du Sénégal l’équipe à battre à Bamako.
Le Nigeria monte en puissance à chaque match, derrière le talent d’Evelyn Akhator, choisie lors de la WNBA Draft 2017. Le double champion d’Afrique semble prêt à relever le défi.
Akhator reconnaît qu’elle a gagné la confiance de ses coéquipières depuis le début du tournoi, qui savent désormais qu’elles peuvent absolument compter sur elle. Mais seul un bel effort collectif pourra leur permettre de battre le Sénégal.