Le Sénégal a terminé le Tournoi de Kigali sur la meilleure des notes avec un parcours sans faute. Les Lions ont battu l’Angola (66-51), ce vendredi, pour leur troisième et dernière sortie.
Ce sont des Lions séduisants qu’on a d’ailleurs eu dans ce Tournoi de Kigali. Le Sénégal a montré un meilleur visage et a mieux défendu avant de battre des angolais en manque d’adresse, un de leurs points forts. La bande à Youssou Ndoye prend la tête du groupe B en attendant la deuxième fenêtre de ces Eliminatoires.
L’Angola sans son adresse
Bonne entame du Sénégal qui mène 6-0 après deux minutes. L’Angola réagit, mais Ibrahima Fall Faye qui est bien lancé dans ce quart amène (12-2). L’Angola, passé en zone, limite un peu le Sénégal offensivement. Mais les lions parviendront à remporter l’acte 1 après un tir primé de Makhtar Gueye (18-5). Et en posant une bonne défense.
Au deuxième acte, le même scénario se reproduit. Cependant avec le retour de Hannah, la donne change. Le meneur américano-sénégalais enchaîne trois tirs à trois points (28-9). Avant que Louis Adams ne porte le score à 36-13, mais qui finira à 37-19 (20ème). Les angolais sont limités et très maladroits (3/17 à 2 pts et 1/17 à 3 pts). Les tentatives d’Abou Bakar Gakou et Jone Lopes Pedro de les faire revenir ne donneront rien.
L’Angola va chercher d’autres options en jouant à l’intérieur. Ca paie avec huit points (39-25, 24ème). Boniface casse leur rythme avec un temps-mort. Mbaye Ndiaye remet ensuite les lions dans le jeu. Et Youssou Ndoye va encore s’illustrer, à sa suite, avec un coast-to-coast qui finit sur un dunk. 48-29 après trente minutes.
Le Sénégal va maintenir le cap dans cette partie. Malgré un meilleur jeu des côté angolais, il y’a toujours une avance de vingt points (57-37, 35ème). Le Sénégal n’aura pas de mal à finalement s’imposer dans cette dernière rencontre. Même si derrière, les angolais ont remporté ce quart-temps. Victoire 66-51 pour Boniface Ndong et ses joueurs.
Le parcours à Kigali a été sans faute avec des lions soudés et déterminés. Et qui, faut le rappeler, n’ont pas eu de préparation pour cette phase. La suite promet.
Charles SAGNA