De retour de Tunis, Xane D’Almeida a livré ses impressions sur le tournoi, la prestation de ses coéquipiers et son rôle sur le banc : « J’avais une mission et c’était d’aider l’équipe le mieux que je peux, avec mon expérience, en essayant d’aider surtout les jeunes et les meneurs de jeu delà essayer de bien faire jouer l’équipe. C’est ce que je fais sur le terrain » a-t-il déclaré dans les colonnes de nos confrères de Basketsenegal.
Xane D’Almeida nourrit encore des regrets, par rapport à sa non participation à l’Afroasket: « j’ai encore un peu mal, de ne pas avoir joué, parce que je sais que j’aurais pu aider tout le monde à jouer son vrai basket. Chacun était perturbé à essayer de faire un peu plus que ce qu’il fait d’habitude, parce qu’il manquait vraiment quelqu’un. Maintenant ça me fait très mal d’avoir raté ça, j’aurais bien fait jouer mes coéquipiers, j’en suis sur et certain. L’issue n’aurait peut-être pas été la même chose. Mais ça reste du sport».
Le meneur de l’UTLPB (National 1 France) a, par ailleurs, donné des nouvelles de sa blessure : « Ça va de mieux en mieux, je me sens très bien. C’est vrai que j’ai raté cette compétition à quelques semaines près. Je pense que j’aurais pu aider l’équipe, mais le Bon Dieu en a décidé ainsi. Mais j’ai été très fier d’eux, très fier de ce qu’ils ont fait. J’ai essayé de leur apporter mon expérience, de donner ce que je pouvais, c’est comme si j’étais sur le terrain».
Apres l’Afrobasket, le meneur des lions de faire savoir dans les colonnes de Basketsenegal: « Je vais reprendre le basket, me remettre en forme pour attaquer une saison, et revenir encore meilleur en équipe nationale », conclut-il.