Grace Mugabe, avait échappé aux poursuites en raison de l’immunité diplomatique qui n’est plus en vigueur depuis que son époux Robert Mugabe a quitté le pouvoir.
Gabriella Engels a déclaré au journal privé « Standard » du Zimbabwe qu’elle aimerait qu’Emmerson Mnangagwa livre Grace Mugabe pour qu’elle réponde aux accusations portées contre elle devant un tribunal sud-africain.
Des photos d’Engels avec une blessure à la tête, infligées par Grace Mugabe ont enflammé la toile, suscitant la colère des Sud-Africains.
L’ancienne première dame en visite en Afrique du Sud avait trouvé Engels dans un appartement de Sandton loué par ses fils. Furieuse, elle a utilisé un câble pour la frapper.
Cependant, l’ex-première dame a évité l’arrestation et les poursuites après que le gouvernement sud-africain lui a accordé son immunité diplomatique.
« Si j’avais l’occasion de rencontrer le nouveau président zimbabwéen, je lui demanderais de faire ce qui est juste et livrer Grace pour qu’elle réponde de ses actes », a déclaré Engels au média Standard.
Avec la démission de Robert Mugabe, la famille d’Engels espère que justice sera faite.
« Nous sommes conscients qu’elle n’a plus de pouvoir; que son mari a été évincé et que son immunité a été levée », a confié la mère de Gabriella, Debbie Engels.
« À la lumière des derniers développements, nos avocats travaillent sur cette affaire pour obtenir la justice pour mon enfant », a-t-elle ajouté.
Mais il est peu probable que Mnangagwa coopère avec la famille d’Engels. Il a déclaré pendant une interview lors du Forum économique mondial la semaine dernière, que bien que son gouvernement ait levé l’immunité de Mugabe et celle de son épouse, son gouvernement ferait tout son possible pour s’assurer que la famille vit en paix, sans être dérangée.