Ils étaient nombreux ce jeudi à descendre dans les rues pour une manifestation. Ces sud africains sont depuis un bon moment dans une campagne de chasse aux émigrés les accusant de s’accaparer de toutes leurs richesses.
Une forte délégation de manifestants avait envahi les rues de Johannesburg avant que n’arrive la police qui a pu les disperser. Ils sont contre le fait que les étrangers «les empêchent de trouver du travail dans leur propre pays». Une autre manifestation dans la banlieue a fait cinq blessés du coté des civils.
Voici plusieurs semaines que les manifestations se font fréquentes en Afrique du Sud. Les manifestants ont pour cible les africains subsahariens mais celle faite aujourd’hui portait sur l’attribution des logements sociaux à des ressortissants étrangers et surtout le fait que le gouvernement tarde à fournir les services de base qui sont l’eau et l’électricité.
Pour montrer leur désaccord face à une telle situation, ils ont brûlé des pneus sur la route et tenté d’incendier la maison d’un leader politique. Le mois dernier, des dizaines de magasins et de maisons appartenant à des migrants africains ont été attaqués près de Pretoria.