Le décès de 18 enfants dans un accident de circulation de la route, continue de susciter beaucoup d’émotions. Des décès qui relancent le débat sur les accidents de la route en Afrique du Sud, et qui prennent une allure vertigineuse.
L’accident a fait en tout 20 morts, dont 18 enfants, le 21 avril dernier. Le drame est survenu près de la ville de Bronkhorstspruit, à l’Est de Pretoria.
Suite à l’accident, une enquête d’homicide involontaire a été ouverte dans le but d’élucider les circonstances du drame.
Selon les informations, les victimes, à bord d’un taxi collectif qui les ramenait de l’école, s’est écrasé contre un camion, avant de prendre feu. Il semble que le chauffeur, lui aussi décédé, roulait trop vite et que son taxi était surchargé.
Une cellule psychologique a été mise en place par le le ministère de l’Education afin de prendre en charge, les familles frappées par ce drame. Jacob Zuma, le Chef de l’Etat, de son côté, a adressé ses condoléances aux familles.
En Afrique du Sud, les chiffres de morts dans les accidents de circulation font froid au dos. Chaque année, ce sont 13.000 personnes qui perdent la vie sur les routes sud-africaines.
A l’origine des accidents, l’alcool au volant, la corruption et le nombre important de piétons sur les axes routiers
D’après nos confrères de RFI, 5 personnes sont également mortes dans un autre accident impliquant un taxi collectif, à Brakpan, vendredi dernier. 23 enfants âgés de 5 à 9 ans, ont été blessés lorsque le véhicule qui les transportait s’est retrouvé dans le fossé.
Pour le seul week-end de Pâques, au moins 251 personnes ont trouvé la mort sur les routes sud-africaines. « Une augmentation de 51% par rapport à l’année dernière.