L’armée de l’air des États-Unis a laissé tomber, jeudi, la plus puissante arme américaine non-nucléaire sur les positions de Daesh à la frontière de l’Afghanistan et du Pakistan. C’est la bombe GBU-43, également connue sous le nom de « mère de toutes les bombes » (MOAB, de son petit nom anglais).
C’est la première fois que ce type de bombe est utilisé en combat. La MOAB pèse un peu plus de 10 tonnes et est l’arme non-nucléaire la plus puissante dans l’arsenal des Etats-Unis.
La bombe est remplie d’explosif H6, environ 1,35 fois plus puissant que le TNT pur pour un rendement de 11 tonnes sur un rayon de 1,6 kilomètre. Elle mesure près de dix mètres de long, fait plus d’un mètre de diamètre et peut être uniquement larguée depuis des avions de transport C-130 spécialement modifiés.
La bombe a été testée pour la première fois en 2003, et est connue sous le nom de Massive Ordinance Air Blast bomb ou MOAB. Dans les milieux militaires, l’acronyme est mieux connu comme la «Mère de toutes les bombes».
CNN, qui a d’abord signalé l’utilisation de la bombe, a déclaré que la bombe MOAB a été sélectionnée parce que la zone ciblée était dans une région extrêmement éloignée du pays, ce qui signifie que le risque pour les civils était minime.
La puissance de l’explosion serait également plus efficace pour détruire les tunnels souterrains dans les terrain rocheux, car d’autres bombes conventionnelles pourraient ne pas pénétrer.
Le MOAB est si lourd qu’il est porté sur la cible par un avion cargo C-130, puis essentiellement poussé par le dos lorsqu’elle est prête à être larguée.
L’objectif était dans la lancer dans la province de Nangarhar, qui borde la région tribale du Pakistan, une frontière poreuse que les extrémistes ont exploité pour échapper aux forces de la coalition.
Un soldat américain a été tué dans cette province, la semaine dernière, au milieu des activités de lutte contre le terrorisme en cours.
Jusqu’à présent, l’étendue des dommages n’est pas connue.
Le général John Nicholson, chef des forces américaines et internationales en Afghanistan, a déclaré:
« C’est la bonne munition pour réduire ces obstacles et maintenir l’élan de notre offensive contre ISIS-K ».
Selon l’US Air Force, le dernier test de la bombe GBU-43 en 2003 (vidéo ci-dessous) avait provoqué un panache de poussière et de fumées visible à plus de 32 kilomètres.
La MOAB a été construite par la société Dynetics, basée en Alabama. Le Pentagone n’a commandé que 20 bombes, coûtant 16 millions de dollars chacune. L’ensemble du programme coûte quelque 314 millions de dollars.