Dans la continuité de ce point de presse, le ministre des Forces armées, Birame Diop, a pris la parole pour évoquer le rôle des forces de défense et de sécurité dans le cadre des tensions observées à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar le lundi 9 février. Il a, d’abord, exprimé la perception des forces engagées sur le terrain face aux événements récents. « Je puis vous assurer que les forces de l’ordre sont les premières à être peinées, attestées, lorsque lors de leurs interventions, il y a des blessés ou une perte de vie humaine », a-t-il déclaré.
Le ministre a indiqué que les forces de l’ordre déploient en permanence des efforts pour garantir la sécurité des opérations et agir avec l’humanité requise dans l’exécution de leurs missions. Il a précisé que les autorités de la République, au nom du peuple sénégalais, adressent leurs félicitations et leurs remerciements aux forces de défense et de sécurité pour leur service rendu à la nation. Il a ajouté que ces autorités les encouragent à poursuivre leurs efforts dans la voie de l’excellence.
Le Général Birame Diop a rappelé que l’État continuera d’accompagner les forces de sécurité, tout en veillant à ce qu’elles agissent avec professionnalisme et responsabilité, dans le respect des principes de proportionnalité et des droits des citoyens. Il a évoqué la situation dans les universités et a reconnu l’existence de défis importants à relever dans ce secteur.
Le ministre a insisté sur la nécessité de créer les conditions d’une concertation franche, sincère, constructive et respectueuse. « Il est donc important que toutes les parties prenantes s’écoutent et se parlent, en mettant toujours en avant l’intérêt supérieur du Sénégal », a-t-il déclaré. Il a rappelé que le Sénégal s’est construit comme un pays de dialogue, de solidarité et de concertation, et qu’il doit conserver cet héritage pour préserver la stabilité et la paix.
Pour finir, Birame Diop a évoqué l’unité nationale et la responsabilité collective face aux générations futures. « Le Sénégal est une famille au sein de laquelle les membres, malgré leurs différences, malgré leurs antagonismes, ont toujours su faire preuve de dépassement pour continuer à vivre en toute harmonie », a-t-il indiqué, avant d’appeler à préserver cet héritage et à le transmettre dans de bonnes conditions.


