Le procès du maire de Dakar, Khalifa Sall est en train de creuser davantage le fossé qui sépare les habitants de la capitale au président de la République. Cette affaire, considérée comme plus politique que judiciaire par les Dakarois, pourrait se retourner contre le Président Macky Sall que l’on accuse généralement d’en être le commanditaire comme cela a été également le cas lors du procès Karim Wade. Dans les deux cas les populations ont estimé qu’il s’agit d’une chasse aux sorcières qui ne dit pas son nom, surtout que les pourchassés sont de potentiels candidats à l’élection présidentielle et pourraient donc représenter un danger pour le Président Macky Sall qui souhaite rempiler pour un second mandat. C’est en conséquence lui qui est tenu pour seul responsable de ces poursuites judiciaires et d’autres joyeusetés offertes à l’opposition promise d’être réduite «à sa plus simple expression». Et pourtant…
D’après certains de ses proches câblés par dakarposte , le Président souffre de ces intentions qu’on lui prête. Républicain dans l’âme, il n’a jamais souhaité s’immiscer dans les affaires de la justice et il ne s’en est jamais mêlé. Aussi bien l’affaire Karim Wade que celle concernant le maire de Dakar l’ont profondément mis mal à l’aise car il n’a jamais souhaité à ses adversaires d’avoir des ennuis judiciaires. Au contraire, il aurait bien aimé avoir en face de lui des adversaires en possession de tous les moyens afin de mieux savourer sa victoire méritée lors des prochaines joutes électorales.
Mais derrière son dos agissent des mains manipulatrices. Dans les coulisses du Palais tout le monde connaît ces faucons très habiles en matière de subversion et manœuvres souterraines. Ce sont ces faucons, rancuniers et vindicatifs qui sont soupçonnés d’être à la base de tous les actes constatés contre les opposants politiques et ils s’arrangent toujours pour en faire porter le chapeau au président de la République.
Au demeurant les Sénégalais connaissent bien leur Président qu’ils savent courtois, généreux, attentif aux besoins de ses compatriotes et, surtout, très attaché aux principes et valeurs de la République et de la démocratie.
«Macky n’est pas méchant mais il est entouré de faucons… Si vous avez remarqué, jamais il n’a dit du mal de ses adversaires qu’il a toujours traité avec courtoisie et il n’a jamais encouragé non plus une quelconque chasse aux sorcières. Il est victime d’un entourage rancunier et vindicatif qui agit dans l’ombre en manipulant jusqu’aux magistrats, à son nom alors qu’il n’est au courant de rien» confient certains de ses proches. On comprend pourquoi un tel homme peut se sentir mal lorsqu’il est accusé de tout.