Le ministre de l’Education, Mamadou Talla, et une délégation du clergé dirigée par Abbé Grégoire Guirane Diouf, directeur diocésain de l’enseignement catholique, ont abordé mardi l’affaire du voile à l’institut Sainte Jeanne-d’Arc de Dakar, rapporte le quotidien L’As.
La publication qui évoque un « vent de décrispation » signale que « le rapprochement » entre les deux parties s’est fait grâce à des facilitateurs, notamment les anciens ministres Serigne Mbacké Ndiaye et Viviane Bampassy.
« Cette rencontre (…) est importante dans le processus d’apaisement du climat social à l’école Sainte Jeanne-d ’Arc mais aussi au niveau de tous les établissements privés catholiques, laïques ou confessionnels », a déclaré le ministre, cité par le journal.
« En conviant les responsables de l’établissement Sainte Jeanne-d ‘Arc à cette concertation, l’Etat affiche son ambition de garantir une éducation de qualité à tous les enfants du Sénégal dans le respect scrupuleux des lois et règlements en vigueur » dans le pays, selon le ministre.
Pour Mamadou Talla, « cette rencontre constitue un jalon important dans la volonté du président de la République de veiller à l’équilibre de notre société et à raffermir les relations inter-religieuses ».