Au delà d’éviter une politisation de l’affaire Sonko, le pouvoir fait tout pour éviter d’être au banc des accusés. »C’est une affaire très grave et il ya aurait des manœuvres derrière. Sonko est une personnalité reconnue, qui joue un rôle important dans le paysage médiatique sénégalais. On a vu comment il est ciblé sur tous les plans.
C’est une affaire qui relève de la justice. Il faut être prudent dans cette affaire. C’est pour éviter des soupçons, mais quand cette affaire sera claire, on verra quelle est l’implication des acteurs », avoue l’enseignant chercheur à l’Université Gaston Berger (Ugb).Docteur en sciences politiques, Moussa Diaw.
Mais ce qui est sûr, selon Babacar Dione, c’est que Macky Sall et tous ceux qui l’accompagnent ont intérêt à laisser cette affaire dans le domaine privé, ne pas se mêler de cette affaire et éviter de faire penser que l’Apr serait derrière cette cabale. « Dans cette affaire, Ousmane Sonko n’est pas accusé en tant que leader de Pastef, relate l’Obsertaeur
Les accusations sont à l’encontre d’une personne privée, d’un particulier,donc c’est de bonne guerre que le pouvoir opte pour le silence, en attendant d’y voir plus clair. Dès que cette affaire prendra une autre tournure, ne soyons pas surpris de les entendre. »