Le Mouvement pour la défense de la démocratie (M2D) va tenir une journée de prières et de recueillement à la mémoire des victimes des manifestations de mars, ce samedi 22 mai, à Bignona, dans le Sud du pays.
La consolidation de la paix
“Il s’agira, pour le M2D, d’engager les acteurs politiques, les mouvements citoyens et associations de la société civile, à sceller un pacte, celui de Bignona, pour bannir de l’espace politique toute idée, tout discours, tout acte et toute pratique tendant à manipuler les identités religieuses, ethniques et communautaires à des fins politiciennes“, lit-on dans un communiqué.
Le document rappelle que ces “moments troubles (…) ont fortement ébranlé la paix sociale, la stabilité et l’unité nationale.”
Pourquoi Bignona?
Sur le choix de Bignona, le M2D explique que “c’est la ville du Sénégal qui a payé le plus lourd tribut lors des manifestations.” Sans compter que “la commune est aussi l’un des symboles marquants de la crise qui endeuille le Sénégal depuis plus de 40 ans”, en référence à la crise casamançaise. Ainsi, “nulle autre ville du Sénégal, n’exprime dès lors, mieux que Bignona, ce sentiment fort et irréfragable de paix, de justice et d’unité“, note le M2D.
La fraternité
Des rencontres similaires sont prévues dans toutes les régions, “avec une première étape programmée dans le Fouta”, pour les “mêmes messages de paix, d’unité et de fraternité“.